RMC

"Gilets jaunes": 2 ans de prison pour l'agression d'un policier avec une barre de fer

RMC
Les faits se sont déroulés samedi à Bastia, en marge d'une manifestation.

Un jeune homme de 21 ans a été condamné lundi à deux ans de prison ferme et écroué pour avoir agressé à la barre de fer, en marge d'une manifestation des "gilets jaunes" samedi à Bastia, un policier en civil qui souffre d'une double fracture à la jambe.

Trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt avaient été requis mais les faits ont été requalifiés en violences ayant entraîné une ITT de plus de 8 jours. Le tribunal correctionnel de Bastia n'a pas retenu la circonstance aggravante de faits commis sur une personne dépositaire de l'autorité publique, le policier étant en civil.

Le prévenu était "sous le coup d'un sursis avec mise à l'épreuve au moment de sa condamnation", a précisé mardi Caroline Tharot, procureure de la République de Bastia. Il avait été condamné pour des vols aggravés à 18 mois d'emprisonnement avec sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans par le tribunal correctionnel d'Auch (Gers) en janvier 2018. A l'audience lundi soir, il a nié l'agression du policier mais a reconnu des dégradations.

Huit personnes dont un mineur de 14 ans ont été arrêtées samedi à l'issue d'incidents violents impliquant une vingtaine de jeunes encagoulés à Bastia, en marge d'une manifestation des "gilets jaunes".

La rédaction de RMC (avec AFP)