"Gilets jaunes": face aux casseurs, le changement de stratégie efficace des forces de l'ordre
Après les scènes de violence inédites du 1er décembre, les forces de l’ordre ont changé de stratégie pour l’acte de IV de la mobilisation des "gilets jaunes". Près de 8000 forces de l’ordre ont été mobilisés ainsi qu’une douzaine de véhicules blindés qui opéraient pour la première fois au cœur de la capitale. Ils se sont déplacés dans plusieurs zones de tension et à chaque fois, leur présence a été efficace.
D’abord, parce que leur arrivée dans une rue impressionne les manifestants. Ensuite, parce qu'ils protègent l'avancée des forces de l'ordre. Enfin, parce que ces blindés dégagent en quelques secondes les barricades dressées au milieu des rues.
Des équipes plus mobiles
Les forces de l'ordre, de leur côté, ont été moins statiques. Les CRS et les gendarmes mobiles ont davantage suivi les mouvements des manifestants. En soirée, quand les violences étaient plus fortes, ce sont les policiers de La BRI et de la Brigade anti-criminalité de Paris, des équipes très mobiles, qui sont intervenus.
Dans une rue autour des Champs-Elysées, ils ont notamment coursé en voiture des groupes de casseurs. Mais ce dispositif de sécurité exceptionnel n'a pas permis de sécuriser toute la capitale. Des violences ont tout de même eu lieu dans des quartiers qui n'étaient pas classé à risque. C'est dans ces zones que de nombreux commerces ont été pris pour cible.