RMC
Société

"Gilets jaunes": "Il faut que l'on mettre notre programme sur pause" confie les proches de Macron

"Gilets jaunes": "Il faut que l'on mettre notre programme sur pause" confie les proches de Macron

"Gilets jaunes": "Il faut que l'on mettre notre programme sur pause" confie les proches de Macron - rmc

En pleine crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron va recevoir lundi partenaires sociaux et élus, et devrait annoncer dans la soirée de nouvelles mesures. En coulisses, l'entourage du Président espère que cela calmera la colère.

Faut-il garder le cap ou annoncer des mesures immédiates? Le chef de l'Etat est sommé de toutes parts d'annoncer des mesures fortes, d'amorcer un virage social, dans les rangs de l'opposition bien sûr, mais aussi - et surtout - dans son propre camp.

Premier coup de semonce dimanche avec l'un des piliers de la majorité: le ministre des Affaires étrangères est sorti de sa réserve. "Il faut un nouveau contrat social", a plaidé Jean-Yves Le Drian.

"La journée sera décisive"

Une nouvelle méthode, plus de dialogue et surtout des mesures immédiates: "On n'attend pas un grand discours, on attend des gestes concrets", réclame un élu de la majorité.

Le gouvernement doit envoyer un signal rapide pour les petits salaires et pour les petites retraites, comme le soulignent les élus de la majorité, souvent en première ligne. "Sur les ronds-points, les manifestants nous disent de partir. Ils ne croient plus en nous", constate un autre qui s'est confié à RMC. "On doit absolument mettre notre programme sur pause. Il faut que le Président lâche-prise" souffle-t-il.

"La colère est immense, la journée sera décisive. Si on n'apporte pas une réponse claire aujourd'hui, c'est l'échec assuré" s'inquiète un député d'En Marche. 

Juliette Droz avec Xavier Allain