"Gilets jaunes": ouverture du procès de l'incendie du péage de Narbonne

- - -
Dans la nuit du 1er au 2 décembre 2018 environ 200 personnes se retrouvent au niveau d’une barrière de péage à Narbonne. En plus des incendies, des cocktails molotov et des pierres sont jetés en direction des forces de l’ordre. Du matériel et des tenues de la gendarmerie nationale sont volés. Les dégâts sont alors estimés à plusieurs milliers d’euros.
Les 28 hommes et trois femmes se succèderont pendant deux semaines à la barre du tribunal de Narbonne, face aux 48 parties civiles, dont une majorité de gendarmes, et la société Vinci Autoroutes. Ils devront répondre de plusieurs chefs, notamment celui de "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique" mais aussi, pour certains, de vols et recels.
Les prévenus risquent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement
Un agenda qui interroge certains avocats des prévenus. Me Sylvie Ferval le souligne, une instruction criminelle dure généralement 2 ans. Selon cette avocate, il y a "des consignes pour régler au plus vite ce genre d’événement".
Certains prévenus risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et des amendes de plusieurs milliers d’euros. Un collectif de "gilets jaunes" a appelé à un rassemblement devant le tribunal de grande instance à partir de ce lundi et tous les jours jusqu’à la fin du procès dans deux semaines.