RMC
Société

"Gilets Jaunes", syndicats, "marche pour le climat": les autorités craignent un "samedi agité" à Paris

placeholder video
En plus de "l'Acte 45", plusieurs manifestations sont prévues à Paris, en marge des Journées du Patrimoine.

Vers un samedi de tensions à Paris? Alors que sont prévues les désormais traditionnelles Journées européennes du Patrimoine, occasion de visiter des lieux d'habitude fermés au public, c'est aussi la rentrée sociale à paris.

Plusieurs manifestations sont ainsi annoncées: syndicale, tout d'abord, avec une marche de Force Ouvrière contre la réforme des retraites, mais aussi citoyenne avec une "marche pour le climat".

Enfin, les "Gilets jaunes" appellent à une convergence nationale dans la capitale pour leur "acte 45". Ils pourraient d'ailleurs se joindre à la "marche pour le climat".

Conséquence directe de cette mobilisation de la rue, plusieurs sites officiels de la capitale n'ouvriront pas ou peu leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, comme le ministère de l'Education nationale, celui de l'Intérieur ou encore l'Elysée où un filtrage très serré sera fait à l'entrée. 

La Préfecture de police qui est traditionnellement ouverte pour les journées du patrimoine restera fermée au public.

"On ne peut pas être mobilisé sur tous les fronts", explique un haut fonctionnaire à RMC. Certains ministères vont restreindre l'accès à leur bâtiment. Les forces de l'ordre vont devoir sécuriser les files d'attente. "Il y a un risque à prendre en compte", précise un policier.

L'une des craintes des autorités reste la mobilisation des "gilets jaunes" qui appellent à une "convergence nationale" avec une volonté affichée de surprendre, sans faire de déclaration de manifestation par exemple.

Les Champs-Elysées et l'ensemble du secteur de l'Elysée et de Matignon seront interdits à toute manifestation. Au moins 60 compagnies de CRS devraient être mobilisées.

Marion Dubreuil