RMC

"Gilets jaunes": vers un nouvel élan pour l'acte 8?

Face à une mobilisation en baisse ces dernières semaines, de nombreux "gilets jaunes" veulent croire en un renouveau du mouvement.

La trêve de Noël est terminée pour les "gilets jaunes". L'acte 8 se prépare pour ce samedi. Si la mobilisation était en baisse ces dernières semaines, la garde à vue contestée d'Eric Drouet a clairement eu un effet.

"C'est une grave erreur du gouvernement de s'être placé sur un terrain répressif à l'égard d'un citoyen qui veut simplement contester pacifiquement la politique du gouvernement. Beaucoup de personnes étaient très en colère, je redoute qu'ils ne soient plus pacifiques, pour certains, je suis assez inquiet, et je dénonce cette manœuvre politique irresponsable du pouvoir exécutif qui plutôt que d'apaiser jette de l'huile sur le feu", estime Francois Boulo, porte-parole des gilets jaunes à Rouen.

Plusieurs rassemblements prévus à Paris

Et en effet, sur les réseaux sociaux, le ton se durcit. "Fini le pacifisme, "oeil pour œil, dent pour dent", "qui sème le vent récolte la tempête" peut-on lire sur Facebook. Des commentaires en réponse à l'interpellation d'Éric Drouet. Après deux week-ends plus calmes pendant les fêtes, le mouvement semble reprendre un nouvel élan pour ce premier samedi de 2019. Des centaines voire des milliers d'internautes répondent présents sur les différents événements Facebook.

Plusieurs rassemblements sont prévus à Paris, place de la Bourse, de la République et au Trocadéro. Et pour à nouveau jouer l'effet de surprise, certains lieux seront dévoilés au dernier moment. C'est le cas, par exemple, de la manifestation "femmes gilets jaunes" prévue dimanche. D'autres "gilets jaunes" cependant appellent au calme: "Poursuivons de manière pacifique même si cela paraît difficile".

Bettina de Guglielmo (avec P.B.)