RMC

Halloween: les conseils des préfectures pour éviter les accidents

C'est le grand jour pour les enfants. Ce lundi, ils sont des milliers à aller frapper aux portes pour obtenir des bonbons ou jeter des sorts. Les préfectures ont émis des recommandations et pris des mesures, pour éviter que des accidents viennent gâcher ce bon moment.

C'est le grand jour pour les petits sorciers et sorcières. Vétûs de déguisements et accompagnés d'un sac, les enfants vont être nombreux à frapper aux portes, ce lundi, pour demander des bonbons.

Pour éviter tout accident et pour que la fête se passe au mieux, de nombreuses préfectures ont pris des mesures et partagent des recommandations.

C'est le cas notamment de la préfecture de la Manche, qui rappelle aux automobilistes d'être particulièrement vigilant à proximité des habitations, surtout dans les zones mal éclairées.

Enfants toujours accompagnés et lampe à la main

La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine demande, de son côté, de ne pas laisser les enfants seuls. "Ils doivent rester groupés et ne pas entrer dans les maisons", indique-t-elle.

"Le groupe doit se munir de lampes pour être visibles et rester du même côté de la route, en retrait de la circulation."

Des mesures complémentaires ont aussi été prises. Dans le Rhône, par exemple, la consommation d'alcool en réunion sur la voie publique est interdite, tout comme la vente, en soirée, d'alcool à emporter. Il est aussi proscrit de détenir ou d'utiliser des feux d'artifice, des fusées et des pétards.

D'autres départements ont pris des mesures de restriction, à consulter sur le site des préfectures. C'est le cas de l'Ille-et-Vilaine et des Alpes-Maritimes, entre autres.

AB