Hérault: jusqu'à 150 euros d'amende si on se promène en maillot de bain dans la rue
Maillot de bain, s'abstenir. La mairie de la Grande Motte (Hérault), a décidé d’appliquer cet été un arrêté punissant de 150 euros d’amende le fait de se déplacer dans la rue en étant torse nu ou en maillot de bain. En ville, c’est tenu correcte exigée et la Grande Motte ne fait pas figure d’exception puisqu’en France, d’autres villes appliquent aussi ce genre de restrictions.
D’Arcachon à Trouville-sur-Mer en passant par Nice, Cannes ou Bandol, si vous vous promenez en maillot de bain dans les rues, il vous en coutera entre 17 et 38 euros. À la Grande Motte, cette amende est entrée en vigueur en 2008. À l’époque, elle était aussi de 38 euros, mais a augmenté progressivement à la demande des commerçants exaspérés du comportement de certains vacanciers.
Les mairies seules décisionnaires
Se balader en maillot de bain a longtemps été illégal: jusqu’en 1994, l’outrage public à la pudeur faisait encourir jusqu’à 2 ans de prison. Aujourd’hui, aucun texte de loi n’interdit formellement d’être torse nu ou en maillot dans la rue. Seule l’exhibition sexuelle à la vue d’autrui reste punie d’une amende de 15.000 euros.
Ce sont aux mairies de décider, par arrêté municipal, d’imposer une tenue correcte dans leurs rues ou non. Mais si vous aviez prévu de partir en vacances à la Grande Motte, il y a eu moins de 10 contraventions dressées depuis le début de l’été.
A l'étranger, la guerre au maillot de bain est déclarée
Plusieurs villes en Europe ont aussi décidé de faire la guerre au torse dénudé et au maillots de bain. En Croatie, à Split ou à Dubrovnik, le tarif est le même qu’à la Grande Motte, avec 150 euros. Cette amende monte même à 300 euros du côté de Barcelone (Espagne).
L’addition est encore plus salée à Sorrente, commune de la baie de Naples en Italie. Depuis l’été dernier, les promeneurs qui se baladent en maillot ou torse nu sont sanctionnés d’une contravention pouvant monter jusqu’à 500 euros.