Hollande : « J'ai entendu votre volonté de changement »

François Hollande - -
François Hollande, est le deuxième candidat de gauche à être élu sous la 5eme république. Pour fêter cette victoire, partisans et militants s’étaient réunis Place de la Bastille. Le candidat victorieux y a été accueilli par des cris de joies vers 00h20 par une foule compacte. « Vous êtes une foule immense ! », a-t-il commencé, rayonnant. « Merci, peuple de France ici rassemblé ! », « Je vous ai entendus. J'ai entendu votre volonté de changement ! », a poursuivi, sous les vivats, celui qui se décrit comme « le président de la jeunesse de France ».
Devant une mer de drapeaux français mais également des drapeaux du monde entier, François Hollande a entonné la Marseillaise. Il a longuement étreint Lionel Jospin, salué Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand, et fait la bise à son ex-compagne Ségolène Royal. La candidate malheureuse de 2007 s'était aussi taillé un bon succès d'estime à l'applaudimètre, déclenchant quelques « Ségolène présidente ».
« On en pouvait plus et là ça y est, enfin ! »
Dans la foule dimanche soir à Bastille, il y avait beaucoup de jeunes. Bouteilles de champagne à la main, ils ont fait la fête une bonne partie de la nuit, à l’image de Julien qui se dit soulagé d’avoir un président socialiste : « Nous on a dix-huit ans, on a toujours vécu sous la droite. On a besoin de changement. On en pouvait plus et là ça y est, enfin ! ». A ses côtés, Christophe qui tient plus ou moins le même discours que son ami : « 18 ans de droite, on en peut plus, on en a marre. On est là pour fêter la victoire. Et on le racontera à nos enfants, le 6 mai 2012, on était là. En 1981, il y en a qui pleurait devant leur télé. Hé bien nous on est là, le 6 mai 2012 et on pleure dans la rue tellement on est content ».