RMC
Société

"Il ne faut pas que ça devienne une obligation": ces grands-parents qui refusent le baby-sitting l'été

placeholder video
Début des vacances ce vendredi. Des vacances pour les enfants, mais pas forcément pour les parents. Et la solution bien pratique et économique aussi, ce sont les grands-parents. Le problème, c'est que "papy et mamie" rechignent parfois à la tâche du baby-sitting estival.

Les grandes vacances, ça démarre ce vendredi soir partout en France. Et comme pour beaucoup d'entre vous, une question se pose: qui pour occuper les enfants pendant ces huit longues semaines. Les grands-parents sont souvent une solution bien pratique et économique pour les parents.

Selon une enquête Ipsos pour Europ Assistance, 30% des enfants français sont gardés par leurs grands-parents durant l’été. Un baby-sitting que certains n’hésitent pas à refuser.

Pour s'éviter fatigue et tensions, Eric n'accueille plus que rarement ses petits-enfants.

“Vu les numéros que c’était, on était content quand les parents revenaient les chercher. Les parents donnaient une liste d'instructions longue comme le bras: couché à telle heure, pas manger ceci, cela…”, indique-t-il.

Une fatigue physique et mentale

Pas de baby-sitting non plus pour Joëlle. Elle est en route pour deux semaines de randonnée en Espagne. A 61 ans, elle a assez donné. “J’ai eu trois enfants et je trouve que c’est à mes enfants d’élever leurs enfants. J’aime bien participer et aider quand il faut, mais il ne faut pas que ça devienne une obligation”, appuie-t-elle.

Sa limite est claire, pas plus de trois nuits. "Je ne pourrais pas garder mes petits-enfants pendant une semaine non-stop ou alors après je suis épuisée", confie-t-elle.

De quoi faire grincer des dents Edwige. Elle a 51 ans, elle vient d’avoir un petit-fils, qu’elle compte bien accueillir, et tous les étés.

“Ça leur fait des souvenirs. Nous les grands-parents, nous sommes des personnes de confiance. Je trouve que le lien familial se perd beaucoup de nos jours. Et qu’il y ait encore ça, c’est hyper important”, pointe-t-elle.

Elle garde elle-même de très bon souvenirs des étés qu’elle passait chez sa grand-mère.

Lou Garnier avec Guillaume Descours