RMC
Transports

Grève des contrôleurs aériens: 300.000 passagers impactés, des perturbations à prévoir jusqu'à samedi

placeholder video
La suite du mouvement des contrôleurs aériens risque de perturber les départs en vacances. Une grève qualifiée de choquante par François Bayrou qui reproche aux aiguilleurs du ciel de prendre les Francais en otage. Plus de 900 vols ont été annulés jeudi et ce sera pire ce vendredi.

Deuxième journée de grève des contrôleurs aériens, qui promet des annulations encore plus nombreuses que jeudi, en particulier dans les aéroports autour de Paris. Et les retards risquent même de se poursuivre samedi matin.

Le Premier ministre, François Bayrou a même qualifié de "choquante" cette grève tout en reprochant aux aiguilleurs du ciel de prendre "en otage les Français".

Si vous voyagez samedi soyez vigilants car il risque d'y avoir encore des perturbations. Pas d'annulation mais des retards. En effet, le préavis couvre aussi les grévistes qui travaillent habituellement de nuit jusqu'à 6h ou 7h du matin. 300.000 voyageurs ont été impactés au total sur les deux jours.

>> A LIRE AUSSI - Salaire, avantages... Les contrôleurs sont-ils vraiment "privilégiés"

Une nouvelle mobilisation avant la fin de l'été?

Une situation bloquée, alors que le dialogue est rompu depuis lundi entre les syndicats et la direction générale de l'aviation civile. Le ministre des Transports Philippe Tabarot a fermé la porte.

“Les revendications sont inacceptables. Choisir en permanence les dates ont on va créer le plus de nuisances possibles ne me semble pas être la bonne méthode”, estime-t-il.

Les revendications des deux syndicats mobilisés : plus d'effectifs et l'abandon de la mise en place des pointeuses biométriques. Ces badgeuses doivent permettre de contrôler la présence réelle des contrôleurs à leur poste grâce à leurs empreintes digitales mais sur les tracts syndicaux elles sont assimilées à du "flicage".

260 contrôleurs aériens sont en grève ce vendredi sur un millier prévu en activité, quasiment autant que jeudi. Les syndicats vont réfléchir à la suite en début de semaine prochaine. Une nouvelle action d'ici la fin de l'été n'est pas exclue.

Victor Joanin et Amélie Courtet avec Guillaume Descours