Baisse du nombre d'adoptions de chiens à la SPA: pourquoi ce n'est pas totalement une mauvaise nouvelle

Les Français n'adoptent plus assez de chiens. La SPA se retrouve avec de plus en plus de chiens sur les bras, contrairement aux chats. Avec 6,4% de baisse en 2024, seuls 11.683 chiens ont trouvé des adoptants l'année dernière.
Ce qui signifie que de plus en plus de chiens sont dans les refuges dans l’attente d’un maître. Alors si le contexte économique n’aide pas ce n’est pas seulement à cause de ça. Les Français réfléchissent davantage avant d'adopter. Une réflexion poussée par les associations qui font plus de prévention.
"Plus les années passent, plus on se dit qu’on en a envie, mais..."
À la lisière du bois de Vincennes, de nombreux chiens sont en promenade. Valentine les regarde un peu jalouse. Elle a renoncé à adopter un cocker et a arrêté les démarches alors qu'elle en meurt d'envie. “C’est horrible de vivre à côté du bois de Vincennes parce que tu les croises et que tu te dis moi aussi je veux, mais non. C’est plus raisonnable de dire non pour l'instant”, indique-t-elle.
Car Valentine, 28 ans, a réalisé au cours de ses recherches que son rythme de vie ne lui permet pas d'avoir un chien.
“C’est une question d’argent, c’est sûr, une question de temps aussi. Ça veut dire beaucoup moins de sorties. Plus les années passent, plus on se dit qu’on en a envie, mais ce n’est pas possible pour l’instant”, appuie-t-elle.
Une sensbilisation plus forte
Les refuges aussi font preuve d'une vigilance accrue. La SPA est obligée de plus en plus souvent de refuser des adoptions affirme le président de l'association Jean-Charles Fombonne, car les chiens abandonnés en ce moment sont souvent les chiens à la mode.
“Les staffs, les bergers australiens, les malinois… Ce sont des chiens qui ont absolument besoin de leur maître. C’est-à-dire qu’on va les donner qu’à des gens dont on est certain que leurs conditions de vie font qu’ils ne le ramèneront pas huit jours après”, insiste-t-il.
Il aimerait que les vendeurs de chiens prennent les mêmes précautions avec leurs clients pour éviter les abandons qui eux ne reculent pas.