RMC
Société

"Il va falloir vivre dans un climat de plus en plus instable", selon François Gemenne, membre du Giec

placeholder video
La France a connu son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, selon les données provisoires de Météo-France communiquées ce vendredi. Et ces températures au-delà des normales de saison devraient durer.

Le précédent record datait de 1949, avec 20,88°C. Ce mois de septembre 2023, un nouveau record a été établi avec une température moyenne de 21,5°C. 14 départements avaient d'ailleurs été placés en vigilance orange "canicule" au début du mois de septembre, une mesure inédite hors période estivale.

Un anticyclone stagne au-dessus de l'Hexagone et provoque ces températures très largement au-dessus des normales saisonnières. La chaleur devrait continuer d'augmenter dans le week-end.

D'ailleurs, Météo France a placé cinq département en vigilance jaune "Crues" ce week-end. Il s'agit du Finistère, de la Charente-Maritime, des Pyrénées-Atlantiques, de la Gironde et des Landes.

"Il va falloir vivre dans un climat de plus en plus instable"

Le mois d'octobre promet de commencer dans la même veine que septembre. La température, déjà élevée, va encore grimper. Les prochains jours seront "exceptionnels" selon Météo France.

François Gemenne spécialiste des questions géopolitique de l'environnement et co-auteur du dernier rapport du GIEC était l'invité de la Matinale Week-end sur RMC. Il a indiqué que ces hausses de température allaient perdurer dans le temps: "On va continuer à battre des records de température, tant que nous enverrons des gaz à effet de serre dans l'atmosphère."

"Les changements climatiques sont devenus une réalité et vont s'accélérer, il va falloir vivre dans un climat de plus en plus instable (...) Si tout va bien on sera sur un changement entre 2 et 3 degrés d'ici à la fin du siècle", a-t-il ajouté, en précisant que l'augmentation des températures était plus marquée en France que dans le reste du monde.

Cindy Nunes