RMC
Société

Illuminations de noël: "Ça coûte cher et ce n'est pas écologique"

-

- - Frank Perry - AFP

Contraintes par la baisse des dotations de l'État, de plus en plus de villes reculent la date de début des illuminations de noël, les réduisent, ou investissent dans du matériel plus économe. La ville de Cergy, en région parisienne, a carrément décidé… de les supprimer. Sur RMC.fr, Jean-Paul Jeandon, le maire (PS), explique les raisons de ce choix radical.

Jean-Paul Jeandon est le maire de Cergy , dans le Val d’Oise. Pour la deuxième année consécutive, il a décidé de ne pas installer d’illuminations dans sa commune de 62.000 habitants.

"C’est évidemment pour une question budgétaire. La question qu’on s’est posée est simple: soit on pose des illuminations comme on le faisait chaque année et ça nous coûte 120.000 euros ; soit on remplace ce dispositif par des animations de quartier avec la participation des commerçants et des habitants, avec un concours du plus beau balcon ou pavillon décoré. Et là, ça ne nous coûte que 60.000 euros. A un moment donné il faut faire des économies.

A nos administrés, on a dit: 'On a le choix entre ces animations ou continuer les illuminations comme avant mais en augmentant les impôts'. Nous avons plutôt fait le choix de ce dispositif.

Attention, on n’a pas supprimé les illuminations, on a dit aux habitants : 'Prenez en mains vos propres illuminations'.

"Une économie de 60.000 euros"

Et puis, pour 60.000 euros on permet d’avoir des animations dans tous les quartiers, alors que les illuminations ne concernaient auparavant que certains quartiers, créant une forme de discrimination là où il n’y avait rien. Mais les gens sont contents de participer à ces animations qui créent un mouvement de solidarité, et améliore le lien social. Ça prend auprès des gens et des associations de quartier. On a une vraie participation, ça fait plus fête de noël.

Les gens restent très traditionnels. Mais on a plus intérêt à développer du lien social par des animations comme nous le faisons, plutôt que de mettre des illuminations que dans certains quartiers. On change le concept et on fait plus de rassemblements. J’espère qu’on aura chaque année plus de participants parmi les habitants et les commerçants.

"Dépenser autant d'électricité pour seulement 3 semaines…"

Il y a une raison économique, lié à la baisse des dotations de l’État qui nous oblige à faire des économies, mais c’est aussi pour une raison écologique. Dépenser autant d’électricité avec de grandes illuminations pour seulement 2 ou 3 semaines dans l’année, ce n’est pas très écologique. Ça fait partie je trouve des réflexions à avoir à l’heure du réchauffement climatique".

Propos recueillis par Philippe Gril