"Ils n'ont pas de projet": la FNSEA dénonce "l'agitation" de la Coordination rurale

Selon nos informations, les agriculteurs de la Coordination rurale, en pleine mobilisation, ne seront pas rejoints par le premier syndicat du secteur, la FNSEA. Le président de la FNSEA l'a confirmé à RMC: "On n'a pas hésité à sortir quand il le fallait, mais il y a un temps pour tout", dit Arnaud Rousseau. Et il n'hésite pas à critiquer les actions de la Coordination rurale: “ils n'ont pas de projet et personne sur le terrain donc ils font de l'agitation", dénonce-t-il.
Les deux syndicats ont une stratégie différente, dans un contexte particuliers, celui de la campagne pour les élections dans les chambres d'agriculture. Le vote se déroule du 15 au 31 janvier. "La FNSEA n'a pas d'intérêt à aller manifester”, explique justement le sociologue François Pureseigle.
“C'est une élection où les agriculteurs ne votent pas pour celui qui gueule le plus fort", ajoute ce spécialiste du sujet.
Des menaces sur le Salon de l'Agriculture
Arnaud Rousseau de la FNSEA demande quand même au gouvernement d'aller très vite sur l'adoption des trois textes qui contiennent des aides pour les agriculteurs. Très vite, ça veut dire d'ici le 22 février, jour de l'ouverture du salon de l'agriculture.
Et même si le timing est serré, ça reste l'objectif du gouvernement. C'est ce que nous indique l'entourage de la ministre de l'Agriculture. Elle rencontrera d'ailleurs les syndicats d'agriculteurs lundi prochain avec le Premier ministre, François Bayrou.
Au Salon de l'Agriculture, cette année, comme l'année dernière, les responsables politiques sont attendus au tournant. "S'ils ne tiennent pas leurs engagements, on ne va pas leur dérouler le tapis rouge", menace déjà la FNSEA.