RMC
Société

"Ils sont obligés de rester à la maison": les habitants d'un immeuble de Marseille peinent à vivre sans ascenseur

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Russ Ward / Unsplash

Depuis près d'un mois, les habitants d'un immeuble situé dans le 14e arrondissement de Marseille doivent s'adapter en raison d'une panne d'ascenseur. La majorité d'entre eux sont des personnes âgées, parfois forcées de rester chez elle.

A Marseille, les habitants de la Résidence du Mail, située dans le 14e arrondissement de Marseille, vivent sans ascenseur. En attendant des réparations qui devraient intervenir en janvier, ils sont forcés de l'accepter.

Sauf que certaines personnes présentes au sein de l'immeuble souffrent de grandes difficultés pour se déplacer. Alain est venu rendre visite à sa mère qui est bloquée en raison de cette panne.

"Elle a 88 ans, elle ne peut pas marcher", dit-il, "même si c'est au deuxième étage, ça fait quand même trois paliers à descendre et c'est impossible pour elle".

Alors, Alain et sa soeur lui apportent ses courses. L'homme déplore cette situation, au regard notamment des habitants qui vivent dans l'immeuble.

“Il y a pas mal de personnes âgées qui habitent dans l’immeuble, s’il n’y a pas d’ascenseur, ils sont obligés de rester à la maison et de dépendre de quelqu’un”, déplore-t-il.

Le gardien tente de les aider en leur apportant leur courrier ou en descendant leurs poubelles. Mais la coupe est pleine pour les personnes résidants dans cette tour.

"Des gens âgés qui sont obligés de s'essouffler à monter et à descendre, qui ont peur. .. Un qui tombe, c’est un drame", affirme l'un d'entre eux.

Un appel de fonds retardé

L'administrateur judiciaire en charge de l'immeuble assure avoir effectué un appel de fonds pour réparer l'ascenseur.

"Malheureusement, très peu de copropriétaires ont réglé l'appel de fonds", explique AJ Associés, le syndic de copropriété de la résidence.

A l'échelle nationale, les pannes sont au nombre de "1,5 million en France chaque année" dans les copropriétés et les HLM, d'après le député socialiste Philippe Brun. Sur les 380.000 ascenseurs installés dans des immeubles d'habitation en France, 80% se trouvent en copropriété et 20% dans les HLM.

Anna Jaujard avec Mélanie Hennebique