RMC

Immigration: "On accueille le même nombre d'immigrés sous la gauche comme sous la droite"

François Gemenne, chercheur à Sciences-Po et à l’université de Liège et spécialiste des flux migratoires, est venu débattre ce mercredi dans Bureau de vote de la proposition de François Fillon d'instaurer des quotas de migrants accueillis en France. Selon lui, c'est le système américain de "loterie" qui est le plus efficace.

Invité ce mercredi de RMC et BFMTV, François Fillon a rappelé qu'il était pour l'instauration de quotas de migrants, qui seraient discutés chaque année par le parlement. Des quotas de migrants? "Pourquoi pas, répond François Gemenne, chercheur à Sciences-Po et à l’université de Liège, et spécialiste des flux migratoires, invité ce mercredi de Bureau de vote sur RMC. Il faut en tout cas un système clair et précis". "Pour l'instant c'est le chaos, parce qu'il n'y a pas de règle claire et que c'est un débat sous tension. Il faut revenir à un débat pragmatique", exhorte le chercheur, qui voit dans la proposition de François Fillon un moyen de poser le débat.

"Ni la gauche ni la droite ne veulent se saisir du dossier"

"En France, il n'y a pas de quotas, mais chaque année, que le gouvernement soit de gauche ou de droite, on donne environ 200.000 permis de séjour pour des étrangers non européens. C'est une politique strictement managériale, qui n'est pas du tout pensée. Qu'on soit sous un gouvernement de gauche ou de droite, on accueille le même nombre d'immigrés et on renvoie le même nombre d'immigrés".

"Ni la gauche ni la droite ne veulent se saisir du dossier et ne veulent penser une politique d'immigration, regrette François Gemenne. Je me réjouis que le débat soit posé en terme rationnel et qu'on commence à réfléchir à ce qu'on veut faire. Plutôt que de vouloir fermer les frontières, il faut organiser l'immigration. Il est impossible de fermer totalement les frontières. Il faut un système clair, qui permette de réserver le système d'asile à ceux qui en ont vraiment besoin".

"Le système américain est le plus efficace"

Et François Gemenne d'expliquer les trois grands systèmes dans le monde pour organiser l'immigration. "Il y a le système des quotas, c'est ce que fait le Canada et ce que propose François Fillon ; il y a le système de la loterie, c'est ce que font les États-Unis avec la carte verte ; et il y a le système de points, comme en Nouvelle-Zélande, où les immigrés qui veulent entrer ont un certain nombre de points selon leurs compétences. A mon avis, le système de la loterie est le plus efficace et le plus équitable. Aux USA, ceux qui veulent immigrer légalement déposent une demande, comme s'ils achetaient un billet de loterie, et chaque année on décide qu'il y aura tant de permis de séjour donné, et on tire au sort".

P. Gril avec JJ. Bourdin