Incendie d’une salle de prière musulmane à Château-Thierry: "C’est un crime contre la République"
Les pompiers ont constaté cinq départs de feu dans la nuit de vendredi à samedi dans une salle de prière de Château-Thierry. Ce sont des corans retrouvés brûlés qui ont servi à allumer les feux. L'origine criminelle ne fait aucun doute pour le procureur de Soissons.
La salle des femmes a subi le plus de dommages, celle des hommes a été épargnée. Une enquête de flagrance a été ouverte au commissariat de Château-Thierry et des techniciens de la police scientifique sont venus relever les empreintes que les auteurs de l'incendie auraient pu laisser derrière eux. Mais l'enquête s'annonce difficile: la salle de prière ne dispose d'aucune caméra de surveillance.
"Il n’y a pas d’explication rationnelle"
Jacques Krabal, député-maire PRG de la ville de 15.000 habitants, ne veut pas parler d'islamophobie avant les résultats de l'enquête. Mais dénonce un "crime contre la République": "Il n’y a pas d’explication rationnelle. Cette salle de prières est parfaitement intégrée dans le lieu où elle est, c’est une maison à l’urbanisme ordinaire. Il n’y a pas de signe distinctif. (…) Château-Thierry est une ville dans laquelle le vivre ensemble est particulièrement fort", explique l'élu.