RMC
Société
INFO RMC

INFO RMC. Les cahiers de vacances pour adultes cartonnent: déjà +9% en ce début d’été

placeholder video
Phénomène en vogue ces dernières années, les cahiers de vacances pour adultes ont de plus en plus la cote. Le marché explose, avec des ventes en hausse de 9% cette année et un chiffre d’affaires doublé depuis 2021.

Les adultes achètent de plus en plus de cahiers de vacances: le marché est en plein boom. Depuis plusieurs années, et ça n’en finit pas. D’après nos informations, les ventes de cahiers de vacances pour adultes ont déjà augmenté de 9% en ce début d’été, comparé à l’an dernier, selon GFK.

Un marché qui n’en finit pas de grossir, puisque les ventes de cahier de vacances pour adultes ont été multipliés par deux entre 2021 et 2024, année record avec un marché de cinq millions d’euros désormais.

“Il y en a pour tous les gouts”

Une aubaine pour les éditeurs puisque les ventes de cahiers de vacances pour enfants ont tendance à baisser, démographie oblige, quand ceux des adultes ont augmenté de 60% l’an dernier.

Chez les libraires, ces derniers se vendent très bien. Dans sa librairie, Magali a même décidé de consacrer un rayon entier aux cahiers de vacances pour adultes:

"Là déjà on en a beaucoup moins que ce qu'on avait il y a un mois, parce que ça part bien. C'est un achat d'impulsion, un coup de coeur."

Les prix très accessibles, en moyenne 8 euros le cahier de vacances, expliquent en grande partie le succès des cahiers de vacances. Ça se vend partout, mais surtout dans les supermarchés. Le top des ventes, ce sont les cahiers de vacances Passeport, chez les enfants comme chez les adultes, loin devant les autres: Marabout, Solar avec son cahier de vacances sur le Tour de France, Larousse et Nathan, qui a sorti cette année un cahier sur les énigmes de l’histoire.

Les indiscrets : La vente de cahiers de vacances pour adultes se multiplie - 16/07
Les indiscrets : La vente de cahiers de vacances pour adultes se multiplie - 16/07
1:36

Une nostalgie?

Les adultes sont souvent pris de nostalgie. "J'ai quand même des souvenirs de grande frustration. C'est marrant quand même de le racheter après. Il y a un peu ce côté madeleine de Proust, on a envie d'y retourner", explique Juliette, qui en a acheté un cet été pour aller à la plage.

“Il y en a pour tous les gouts”, confie un éditeur, avec une centaine de références différentes, mais un grand classique: le cahier de vacances quiz de culture générale. Les acheteurs sont essentiellement des parents qui fréquentent les rayons cahiers de vacances pour leurs enfants, mais aussi de jeunes adultes séduits par des influenceurs. Pour Brigitte, 55 ans, qui "adorait ça" quand elle était petite, c'est une bonne option "pour réviser des choses, pour s'amuser, au lieu de prendre un bouquin."

Et le marché a encore de beaux jours devant lui puisque les cahiers de vacances pour étudiants se développent aujourd’hui comme celui de LexisNexis qui publie: “Réussit en détente ton année en fac de droit”.

Bérengère Bocquillon et Amélie Courtet