RMC
Société

Interdiction de la cigarette sur les plages: à Dunkerque, la surprise des plagistes

placeholder video
La cigarette sur plage après la baignade, c'est terminé. Depuis dimanche, un décret interdit de fumer aux abords des parcs, des abribus, ou encore des bibliothèques. Une initiative de la ministre de la Santé qui entend protéger les enfants.

Depuis dimanche, fumer sur le sable des plages est interdit partout en France. Les parcs, les abribus, les abords des bibliothèques et des écoles, sont aussi concernés. Une initiative de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, qui souhaite protéger les enfants du tabagisme passif, même si la mesure avait déjà été promise fin 2023.

Une restriction avancée de deux jours qui a surpris plus d'un Nordiste venu se rafraîchir sur la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque.

Pour l'instant autour de la plage, des panneaux interdisent la circulation en trottinette, interdisent les chiens, mais pas encore de panneau "Interdiction de fumer". Pourtant, c'est bien le cas, et Stéphanie sera bien obligée de s'y plier. “Je ne le savais même pas. Au pire, ça va nous aider à arrêter”, ironise-t-elle.

Alors elle éteint sa cigarette, ramasse son mégot. “Je vais aller fumer au-dessus”, sur la digue où la cigarette est encore autorisée. Valérie, elle, est installée avec des amis près d'une cabine de plage. Et n'a pas prévu de bouger pour une cigarette.

“Oui, je fume, mais je ne mets pas mes mégots dans le sable. Dans les endroits publics, genre sorties d’école, là où il y a des enfants. Mais là on est entre nous, je me mets à l’écart”, justifie-t-elle.

Un temps d'adaptation pour les restaurants

Des habitudes qui ne suffisent pas pour Élodie. “Maintenant, qu’il y a la loi, on peut un peu plus mettre le hola là-dessus. Quand on a des jeunes enfants, ils sont plus tranquilles et c’est mieux pour leur santé”, appuie-t-elle.

Les terrasses sur le sable font aussi partie des restrictions. Alors il va falloir s'adapter, explique Damien, gérant d'un des restaurants installé directement sur la plage.

“C’est une tradition pour les gens de venir dans le sable pour fumer, boire un café. On a enlevé les cendriers, mais même comme ça, on va devoir faire la police avec nos clients”, pointe-t-elle.

Tout fumeur sur la plage risque désormais 135 euros d'amende.

Vincent Vieillard avec Guillaume Descours