Interpellé par un "gilet jaune" qui demande la dissolution de l'Assemblée, Emmanuel Macron réagit
"Ce n'est pas la démocratie" Emmanuel Macron a joué les invités-surprises dans un débat-citoyen avec des "gilets jaunes" jeudi près de Valence, après avoir entendu les doléances d'une soixantaine d'élus lors d'un déjeuner-débat à Valence.
Après un tête-à-tête inédit avec le patron des Républicains Laurent Wauquiez, qui lui avait reproché d'être "dans une bulle", Emmanuel Macron est donc resté, pendant 3h15, debout, micro en main, tentant de répondre au grand nombre de préoccupations des 250 personnes réunies.
Face à lui, au premier rang, un homme qui se présente comme un "gilet jaune" lui lance alors: "On en a marre de la politique fiscalo-bancaire. Moi, je rêve que vous dissolviez l'Assemblée nationale et que le peuple aille revoter".
Réponse d'Emmanuel Macron:
"La réponse que vous demandez à votre colère est totalement déconnectée de sa réalité quotidienne. Nous sommes 66 millions de colères. Je ne peux pas accepter de laisser dire qu'une démocratie est un système où les gens sont fiers de ne pas aller voter et quand ils ne sont pas contents, ils bloquent les ronds-points. Ce n'est pas la démocratie" a-t-il expliqué, sous les applaudissements de la salle.