RMC
Société

Intoxications dans une école dans la Marne: la piste du monoxyde de carbone écartée

placeholder video
Le mystère des intoxications s'épaissit dans la Marne, à Fère-Champenoise. L'école est fermée jusqu'à nouvel ordre, après trois vagues d'intoxications ces derniers jours. La piste du monoxyde de carbone a été écartée.

Climat anxiogène à Fère-Champenoise, dans la Marne, où l'école est fermée totalement depuis mardi à cause de trois vagues d'intoxications ces derniers jours. Elles ont envoyé une trentaine d'enfants à l'hôpital sous oxygène. Il ne restait qu’une seule élève hospitalisée ce mardi soir et son état de santé ne soulève aucune inquiétude.

L'origine des malaises n'est toujours pas identifiée et le mystère s'épaissit, car la piste de l’intoxication au monoxyde de carbone, qui était privilégiée jusqu'à présent, est finalement écartée. Le préfet a affirmé contre toute attente que cette piste n'était plus travaillée. Les analyses médicales et les prélèvements autour de l'école ou dans les champs ont été jugés non concluants. Aucune trace de fuite de ce gaz n'a été trouvée au 7e jour de recherche.

Les parents d'élèves inquiets

Pourtant, des moyens importants de la cellule spécialisée en matière de risques chimiques ont encore été déployés ce mardi. Dix pompiers spécialisés et un laboratoire roulant réalisent des prélèvements entre l'école élémentaire et le réfectoire, dans cette zone pavillonnaire où plusieurs dizaines d'élèves sont tombés malades à chaque passage de jeudi à lundi.

Les recherches se réorientent donc vers d'autres hypothèses. Ce qui provoque l'incompréhension de parents d'élèves, dans ce climat anxiogène. Toute trace de polluants chimiques ou naturels est traquée. Un protocole de surveillance pérenne doit être déployé dans les meilleurs délais le long de cet itinéraire extérieur, dans les bâtiments de l'école et la cantine.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours