RMC

Islamophobie: deux femmes recalées d'une brocante en raison de leur voile

A Croix dans le Nord, deux femmes voilées se sont vues refuser l'inscription à la brocante de la ville. Elles entendent porter plainte contre la responsable pour "discrimination".

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit la responsable de la brocante de Croix dans le Nord refuser sèchement l'inscription de deux femmes. En cause: le voile qu'elles portent. Choquées elles décident de filmer l'échange avec leur téléphone portable. "Je ne préfère pas [vous inscrire], ça me cause tort", lance la responsable. Et le dit d'ailleurs clairement: "Et vous nous prenez pas parce qu'on a le voile ? Oui".

Sur la vidéo, l'une des jeunes femmes annonce qu'elle veut porter plainte. La responsable de la braderie persiste dans la provocation en indiquant l'adresse du commissariat aux jeunes femmes.

La responsable de la brocante regrette ses paroles: "J'ai pété un câble" explique-t-elle. Quant aux deux jeunes femmes elles comptent porter plainte pour discrimination. Elles ont saisi le collectif contre l'islamophobie en France qui envisage également d'éventuelles poursuites.

Jean-Baptiste Bourgeon avec Paulina Benavente