IVG dans la Constitution: les féministes saluent le vote positif du Sénat

Le vote du Sénat en faveur de l'inscription de l'IVG dans la Constitution, le 28 février 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
"C'est un symbole important": les associations féministes ont salué mercredi soir le vote du Sénat en faveur de l'inscription de l'IVG dans la Constitution française, évacuant les derniers doutes entourant l'adoption définitive de cette réforme historique.
"Inscrire l'avortement dans la Constitution, c'est envoyer un message d'espoir aux féministes du monde entier. Car en France et à travers le monde, le droit à l'avortement est encore gravement menacé", a estimé dans un communiqué le Planning Familial.
"Moment historique qui fait de la France un exemple"
Ce projet a franchi mercredi son étape la plus délicate au Parlement avec le vote du Sénat en faveur d'une "liberté garantie" à l'interruption volontaire de grossesse, sans modifier le texte du gouvernement.
"C'est un symbole, un pas important", a commenté auprès de l'AFP Danielle Gaudry, membre du collectif "Avortement en Europe, les femmes décident". "Nous saluons" ce vote "même si ce ne sont pas les termes que nous espérions, nous rêvions que l'IVG soit inscrit dans la Constitution en tant que droit, plutôt qu'en tant que liberté garantie".
Dans la foulée du vote, le président Emmanuel Macron a convoqué le Congrès des deux chambres du Parlement lundi 4 mars, ultime étape du chemin parlementaire pour inscrire l'IVG dans la Constitution.
"Je suis extrêmement soulagée que le Sénat n'ait pas entravé ce projet de constitutionnalisation de l'IVG, qui est soutenu massivement par la population française", a déclaré à l'AFP Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes. "A présent, nous avons hâte d'être au 4 mars".
Une majorité des trois cinquièmes sera nécessaire au Congrès pour une adoption définitive du projet, mais elle ne fait aucun doute au vu des votes successifs des deux Assemblées. Le Haut Conseil à l'Égalité s'est ainsi déjà réjoui dans un communiqué de "ce moment historique qui fait de la France un exemple pour le monde".