RMC

"J’ai besoin de savoir pour me construire" : abandonnée à l’âge de neuf mois, Emilie lance un appel à témoin pour découvrir son passé

Abandonnée à l'âge de neuf mois à l'aéroport d'Orly, Emilie 26 ans, lance un appel à témoin pour connaître son passé.

Le 17 septembre 1994, à l’aéroport d’Orly, Isabelle employée d’une compagnie de location de voitures remarque près de cabines téléphoniques une poussette sans personne à proximité. En se penchant dessus, Elle découvre un joli bébé enveloppé dans sa couverture et "très souriant" assure-t-elle au Parisien.

Elle pense alors que les parents vont se manifester. Mais la journée passe et personne ne vient réclamer le bébé. Placé entre les mains de la Police aux frontière, le bébé est ensuite envoyé à l’aide sociale à l’enfance. L’enquête ne donne rien et celui-ci est adopté par un couple. Aujourd’hui, ce bébé c’est Emilie, 26 ans, à la recherche de son passé : "Je lance un appel pour retrouver mes parents biologiques ou toute personne qui aurait pu me connaître pendant les 9 premiers mois de ma vie où j’aurais été avec eux", explique-t-elle ce jeudi sur RMC.

Un indice sur ses origines

"Ma démarche est personnelle, je recherche des informations sur les 9 mois qui ont précédé mon abandon. J’ai besoin de les connaitre pour me construire. Ma démarche, ce n’est pas pour être reconnue ou avoir de l’argent, je veux vraiment pouvoir compléter le puzzle", assure Emilie.

"Il y a quelqu’un quelque part qui sait quelque chose et pourrait m’expliquer pendant qu’il est encore temps", croit-t-elle savoir. Alors pour retrouver cette personne, Emilie veut médiatiser et mobiliser le plus du monde possible. Une méthode qui a déjà porté ses fruits lui permettant de retrouver Isabelle, la jeune femme qui l’avait découverte à Orly en 1994.

Et elle a déjà des pistes. Emilie a récemment pratiqué un test ADN qui lui a appris qu’elle aurait a priori un parent venu d’Inde du nord et un autre qui pourrait être Français avec des origines du Grand-Est.

Guillaume Dussourt