"J'aime sentir leur présence": des rencontres entre jeunes et seniors pour lutter contre l'isolement

Que diriez-vous de tenir compagnie à une personne âgée durant une journée? En cette période de canicule, elles sont les plus exposées mais surtout les plus seules. Alors, pour lutter contre cet isolement et prendre soin des aînés, des associations lancent des services de mise en relation entre générations.
C'est le cas de Paris en Compagnie qui accompagne 500 aînés chaque mois, pour des déplacements de proximité, des courses ou des rendez-vous médicaux. RMC a suivi une rencontre entre ces jeunes bénévoles et ces personnes fragiles en quête d'attention.
"Je suis une femme seule"
Assise à la terrasse d'un café, Hortense, 18 ans, rencontre pour la première fois Moni, retraitée de 75 ans. En fin de matinée, il fait déjà très chaud, l'occasion pour la jeune fille de rappeler quelques règles de base: "lui dire qu'il faut qu'elle s'hydrate, qu'elle mette une clim ou quelque chose chez elle pour avoir moins chaud, tous ces petits gestes importants". En plus de s'assurer qu'elle va bien, Hortense apporte beaucoup à Moni.
"Moi, je suis une femme seule, mes enfants sont loin, mon mari est décédé et j'habite toute seule, alors j'adorerai avoir de la compagnie, je suis très contente", se réjouit-elle.
Un lien intergénérationnel
Une compagnie bienvenue et notamment au cœur de l'été où les personnes âgées sont parfois encore plus isolées. Pour Hortense, c'est un échange de bon procédés.
"Ça crée un lien intergénérationnel hyper intéressant et on peut leur poser des questions sur leur vie et apprendre à les connaître. Ça peut même nous aider pour notre vie future", explique la jeune fille.
Les bénévoles accompagnent aussi les aînés lors de rendez-vous médicaux ou à chaque fois qu'une sortie est nécessaire. L'essentiel pour Moni c'est qu'ils soient "gentils": "moi je leur donne mon amour. J'aime sentir leur présence".
En 6 ans, le service a généré plus de 27.000 accompagnements, alors que 2 millions de seniors sont concernés par l'isolement, selon le baromètre annuel de la Fondation de France.