"Jacques c’est comme mon troisième grand-père": en Corrèze, les clients du restaurant favori de Jacques Chirac lui rendent hommage

La Corrèze et les Corréziens pleurent toujours celui qui fut pendant près de 30 ans le député de la circonscription d'Ussel. Et particulièrement les habitués de l'hôtel-restaurant Les Gravades, situé en lisière de la commune où Jacques Chirac y avait ses habitudes. De retour de Paris, le weekend, il aimait y poser ses valises. Il y avait sa propre chambre, toujours la même, la 19. Avec Bernadette, c'est ici qu'il venait fêter ses victoires politiques. Ici aussi qu'il se mettait à table pour déguster la fameuse tête de veau, ce plat emblématique qu'il a rendu populaire.
"On a voulu marquer le coup pour lui rendre hommage on a mis de la tête de veau en plat principal", explique à RMC Flora, la gérante de cet hôtel modeste au bord de la départementale au beau milieu des champs.
Un hommage en Corrèze prévu
Dans la grande salle où Jacques Chirac s’attablait les clients s’installent. Parmi eux Simone, ancienne conseillère municipale qui a bien connu l’ancien président de la République : "Chirac était très près des paysans et c’est notre manière d’être près de lui".
Sa belle-fille Carole a elle aussi croisé sa route: "J’ai fait sa première campagne en 1995, j’avais 24 ans. Jacques c’est comme mon troisième grand-père". Les hommages de dimanche et lundi ont lieu à Paris à son grand regret: "On est tristes de ne pas y être donc avec d’anciens militants on va essayer de se rendre dans la capitale parce que je m’étais promis d’aller à son enterrement".
Après Paris, un hommage est prévu en Corrèze sur les terres de l’ancien maire de Paris le week-end prochain.