RMC
Les Grandes Gueules

"Trivial", "cigarette", "impopulaire": Jacques Chirac raconté par Maurice Szafran en trois anecdotes

placeholder video
Jacques Chirac est décédé le jeudi 26 septembre. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages affluent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ces hommages semblent unanimes sur la sympathie qu'inspirait le défunt.

Jacques Chirac a passé douze ans comme président de la République. Mais avant cela, il est passé par de multiples postes politiques comme ministre des Affaires étrangères, ou encore marie de Paris. Une longévité hors norme dans le paysage politique français. 

Pendant toutes ces années où il a arpenté les couloirs des ministères, mairie et palais présidentiel, il a laissé des souvenirs impérissables et quelques anecdotes croustillantes dont se remémore Maurice Szafran, journaliste et ancien PDG de Marianne qui a suivi Jacques Chirac pendant 20 ans. 

Les cendres de cigarettes sur le tapis de Giscard

"Il m’a raconté un jour une histoire qui m’a fait mourir de rire. Il était à l’époque secrétaire d’État au budget sous Giscard en 1969 ou 1970. Évidemment Georges Pompidou l’avait mis là pour espionner Giscard c’était très clair. Et il y avait deux règles. On n’avait pas le droit de rentrer dans le bureau de Giscard par la grande porte, il fallait passer par le secrétariat. Donc il rentrait systématiquement, évidemment par la grande porte ce qui rendait Giscard fou. Il rentrait avec une cigarette à la bouche, systématiquement. Il savait qu’il n’y avait pas de cendrier dans le bureau de Giscard et que ce dernier ne lui proposerait pas de cendrier. Et méthodiquement, il m’était la cendre sur le tapis. Ça, c’est Chirac : cette capacité, à faire la guerre", raconte-t-il. 

La popularité de Jacques Chirac

On présente Jacques Chirac comme un président, proche des Français, et extrêmement populaire. Pourtant, selon Maurice Szafran, il a fallu du temps à l’ancien président pour acquérir cette aura et cette popularité. "Il est devenu populaire après son départ de l’Élysée. Il sort de sa présidence comme Hollande et comme Sarkozy, à 30% dans les sondages. Donc il ne faut pas se raconter d’histoire, il y a eu une vraie passion des Français pour Chirac après Chirac. Ça avait commencé avec les Guignols. Mais Chirac, c’était un personnage triple, double, quadruple, avec une vraie complexité", explique le journaliste. 

Un homme trivial ? 

Selon Maurice Szafran, si Jacques Chirac était un homme élégant et naturellement assez classe, il pouvait aussi avoir un côté plus trivial. "Il était beaucoup plus trivial et grossier que notre ami Mourad Boudjellal. Il ne faut pas oublier le commentaire politique qu’il avait fait quand il était en conflit avec Margareth Thatcher. ‘Qu’est-ce qu’elle me veut cette ménagère ? Que je mette mes couilles sur la table ?’ C’était ça Chirac", affirme-t-il. 

Guillaume Descours