RMC
Société

"Je regrette d'avoir dit que le racisme anti-blanc était le problème principal": le "Grand Oral" de Pierre Ménès

placeholder video
Le journaliste sportif est revenu sur la polémique qui avait découlé de ses propos sur le racisme anti-blanc, qu'il avait considéré comme "le principal problème" dans le foot en France.

"Quand je merde je le reconnais". Invité des "Grandes Gueules" ce jeudi, le journaliste sportif Pierre Ménès est revenu sur la polémique, une de plus, au milieu de laquelle il s’est récemment retrouvé. En septembre dernier, il avait assuré sur Cnews que le vrai problème "en France dans le foot", était le "racisme anti-blanc", en citant l’exemple de son fils, boycotté selon lui dans son club de foot en raison de sa couleur de peau.

Si le journaliste de Canal + avait fait son mea culpa sur Twitter dans la foulée, il a tenu à de nouveau assurer avoir été maladroit : "Je regrette d'avoir dit que le racisme anti-blanc était le problème principal dans le foot. Ce n’est évidemment pas le problème principal. Après que ce soit difficile pour un blanc d’intégrer une équipe en banlieue, c’est une évidence".

"Je pensais ce que je disais"

"Après cette polémique, j’ai reçu énormément d’insultes, de gens qui m’invitaient à rendre mes organes. J’ai aussi reçu pleins de messages qui me disaient ‘oui vous avez raison, je suis blanc, j’habitais en banlieue, je ne pouvais pas jouer on m’appelait blanche-neige", a raconté Pierre Ménès.

"Je pensais ce que je disais", a-t-il assuré ajoutant se trouver à ce moment en direct dans une émission d'actualité générale, qu'il ne maîtrise "peut-être moins bien que le foot.

"Quand j'entends Rokhaya Diallo dire que le racisme est quelque chose d'historique je ne le crois pas. Je pense que le racisme c'est une majorité qui oppresse une minorité. Quand cette majorité est noire, maghrébine, juive ou tout ce qu'on veut, et qu'elle oppresse un blanc c'est du racisme", a-t-il conclu.
G.D.