RMC
Société

"Je suis vraiment super contente": après deux ans d'attente, elle reçoit enfin son titre de séjour

placeholder video
Priscila, une Brésilienne vivant en France depuis 20 ans, avait contacté "RMC s'engage avec vous" car elle n'avait pas de réponse depuis deux ans pour son titre de séjour. Elle l'a enfin reçu.

Des retards qui empêchent les salariés étrangers de renouveler leurs papiers, alors même qu'ils font tout dans les règles. Il y a deux mois, c'est Priscila qui a tiré la sonnette d'alarme. RMC l’avait rencontrée dans sa ville, à Menton. Elle est brésilienne. Et elle vit et travaille en France depuis 20 ans.

En 2021, comme d'habitude, elle demande le renouvellement de son titre de séjour à la préfecture des Alpes-Maritimes, à Nice. Si elle a contacté "RMC s'engage avec vous", c'est que deux ans plus tard, elle n'avait toujours pas de réponse… Et entre-temps, devenue sans papiers, elle a été licenciée. Jusqu'à la "bonne nouvelle".

“C’est une bonne nouvelle: j’ai eu ma carte. Je suis vraiment super contente, je respire à nouveau, ça me fait chaud au coeur", confie Priscila.

Un cadeau de Noël en avance

De quoi retrouver le sourire, surtout que ces deux ans ont été très compliqués avec un seul salaire à la maison, celui de son mari, alors que le couple a deux petits garçons.

Avec ce titre de séjour de dix ans, Priscila peut désormais demander sereinement la nationalité française. Mais dans son bonheur, la Mentonnaise n'oublie pas que des milliers de salariés étrangers partout en France subissent les mêmes lenteurs de l’administration.

“Mon problème est résolu, et tant mieux. Mais ça continue pour les autres, les gens attendent une réponse qui ne vient pas. Le problème existe toujours”.

Et en parlant de soucis, la bataille n'est pas tout à fait finie pour Priscila. Elle doit maintenant se battre pour faire valoir ses droits qui ont été suspendus pendant tout ce temps, comme les allocations chômage.

RMC a alerté Pôle Emploi sur sa situation, et ils nous ont répondu ce jeudi soir: ça devrait se régler. On continue à accompagner Priscila dans ses démarches jusqu’à ce que cela soit fini.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet