RMC
Société

"Je trouve ça assez hallucinant": Apolline de Malherbe est "sidérée" par l’affaire Mohamed Camara

placeholder video
Alors que le joueur de l’AS Monaco Mohamed Camara a caché le badge contre l’homophobie qui figurait sur tous les maillots de Ligue 1 ce dimanche, le manque de réactions et l’absence de sanctions pour le moment suscitent l’indignation d’Apolline de Malherbe sur RMC.

Va-t-il être sanctionné? Mohamed Camara, le milieu de terrain malien de l’AS Monaco, a masqué dimanche dernier le badge contre l'homophobie floqué sur son maillot et porté par tous les joueurs, entraîneurs et arbitres en Ligue 1, dans le cadre de la campagne de lutte contre les discriminations de la LFP. Il n'a pas non plus participé à la photo protocolaire d'avant-match où les deux équipes de Monaco et Nantes posaient devant le slogan symbole de la lutte contre l'homophobie.

La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a dénoncé un "comportement inadmissible" et demandé "les sanctions les plus fermes" contre le joueur et son club. Thiago Scuro, directeur général de l'ASM, a assuré ce mardi avoir présenté des excuses à la LFP et a promis que "la même chose n'arrivera pas la saison prochaine". "En tant qu'organisation, nous soutenons l'action de la Ligue", a-t-il déclaré.

"Mo (Camara) a fait cela pour des raisons religieuses, a ajouté le dirigeant monégasque. C'est un sujet très sensible à tous les niveaux, car nous devons également respecter toutes les religions. Mais en tant qu'organisation, nous sommes très tristes de cet épisode et nous souhaitons indiquer clairement que nous ne soutenons pas cela."

"J’ai l’impression qu’on a dévié d’année en année"

Mais trois jours après ce boycott de l’opération de lutte contre l’homophobie par Mohamed Camara, mais aussi par l’attaquant égyptien du FC Nantes Mostafa Mohamed qui a refusé de jouer, le manque de réactions et l’absence de sanctions suscitent l’indignation d’Apolline de Malherbe ce mercredi sur RMC: "Je suis assez sidérée quand même qu’il n’y ait toujours pas d’excuse, qu’on ne trouve pas de sanction, que tout ça paraisse absolument normal. J’ai l’impression qu’on a dévié d’année en année. Une année, ils avaient piscine, gastro, etc., et ils n’allaient pas jouer ce jour-là. Ensuite, ils n’allaient pas porter le maillot. Et maintenant, ils mettent un scotch. Et ça passe comme une lettre à la poste. Il y a vaguement des excuses de la part du club… Le joueur ne s’excuse pas et n’est pas sanctionné".

"Honnêtement, je trouve ça assez hallucinant qu’on puisse jouer en Ligue 1 et justifier que, soi-disant, on pourrait se désolidariser d’une journée contre l’homophobie, ajoute-t-elle. Il y a une augmentation du nombre d’agressions contre les personnes LBGT en France l’an dernier. Ce n’est pas une opinion. Je suis sidérée que ça passe tranquillement. J’espère qu’il y aura une prise en compte, des sanctions. Et qu’on ne va pas accepter progressivement cette espèce de dérive d’année en année."

LP