Grève SNCF: quelle suite pour le mouvement? Les vacances de printemps et les JO déjà dans le viseur

La grève des contrôleurs SNCF a bien débuté jeudi soir et court jusqu'à lundi 8h. Un TGV Inoui et un Ouigo sur deux circuleront ce vendredi, samedi et dimanche. Du côté des TER, plus de trois sur quatre seront en circulation. Une priorité est donnée aux destinations alpines, vacances de février obligent.
Pour ceux qui se retrouvent bloqués, des échanges sans frais et des remboursements à 100% du prix sont possibles.
Ce mouvement social illustre, en tout cas, la volonté de certains syndicats de faire monter la pression, à cinq mois des Jeux olympiques. Pour rappel, à la RATP, la CGT a déposé un préavis de grève qui a débuté le 5 février et court jusqu’au 7 septembre.
Alors, après ce mouvement de grève, à quoi faut-il s'attendre dans les prochains mois? Premier élément de réponse, la grève ne se poursuivra pas après dimanche. Le collectif de contrôleurs qui mène le conflit hors cadre syndical a fait passer la consigne sur son groupe Facebook: il faut laisser le temps à la négociation.
Le jour d'ouverture des JO, journée cruciale
La direction a promis des discussions dans les prochaines semaines, notamment sur les fins de carrière. Mais les contrôleurs veulent maintenir la pression et ont déjà dans le viseur le week-end du 19 et 20 avril, pendant les vacances de printemps.
D'ici là, un autre préavis a été déposé par Sud-Rail pour le week-end prochain. Il concerne cette fois les aiguilleurs, mais ce mouvement devrait très peu mobiliser.
En revanche, une date est déjà dans toutes les têtes: le 26 juillet, jour d'ouverture des JO de Paris. "Ça risque d'être le bordel", confie un responsable syndical, qui compte bien profiter de cet événement pour pousser des revendications salariales.