RMC
Société

"L’ambiance est géniale": aux Jeux paralympiques, un air de déjà-vu dans les tribunes

placeholder video
L'ambiance est au rendez-vous pour le début des Jeux paralympiques. Un air de déjà-vu, avec la même ferveur que pendant les Jeux olympiques. De quoi ravir les spectateurs présents en nombre dans les tribunes.

Premier jour de compétition et première médaille d'or pour l'équipe de France paralympique. Ugo Didier a décroché l'or ce jeudi en para-natation en 400m nage libre S9. Le cap des 2 millions de billets vendus a été dépassé et certaines arènes font le plein de spectateurs. À la Paris La Défense Arena, où ont lieu les épreuves de para-natation, les tribunes étaient en folie. Comme lors des Jeux olympiques il y a trois semaines.

Avec la même recette. Des tubes sur lesquels danser, des drapeaux et des champions à admirer. “C’est vraiment la même ambiance”, indique une spectatrice.

Mais ce qui fait monter les décibels et résonner l’arena, ce sont les para-nageurs français. Avec une course, celle d'Ugo Didier, médaillé d'or, qui réveille des souvenirs.

“Ça rappelle un peu le papillon de Léon Marchand. Il a commencé tout doucement, il était troisième. Tout le monde s’est mis à crier 'Hugo, Hugo', et il est remonté comme un champion”, raconte un spectateur.

Des Parisiens qui avaient fui les JO se rattrapent aux paralympiques

Clara anime la tribune. Le drapeau bleu-blanc-rouge peint sur les joues, elle reprend du service après les JO et le public répond présent. “Quand on lance les chants, on voit que ça suit”, indique-t-elle.

Des spectateurs conquis, qui comptent aussi ceux comme Florian qui ont fui Paris lors des Jeux olympiques, avec regrets.

“J’ai fait partie de ces Parisiens un peu râleurs. C’est génial, c’est une première, je ne suis pas trop sport à la base mais l’ambiance est géniale”, indique-t-il.

Et pour lui, c'est décidé, il assistera à d'autres compétitions paralympiques.

Maryline Ottmann avec Guillaume Descours