RMC

"L'après M": à Marseille, d’anciens salariés d’un McDonald’s transforment les locaux en plateforme de solidarité

L’initiative est née pendant le premier confinement. Toute la semaine, RMC s’engage aux côtés de la Fondation Abbé Pierre avec "RMC Solidarité Fondation Abbé Pierre".

Un endroit baptisé "L’après M", qui promeut un modèle social basé sur l’entraide. A Marseille, des associations et d’anciens salariés d'un McDonald's du nord de la ville occupent les locaux de l’ancien fast-food en cessation d’activité, pour faire fonctionner une plateforme de solidarité.

Depuis le premier confinement, 70.000 repas ont été distribués, le lieu sert aussi de magasin gratuit de vêtements, d’atelier de construction de cabanes pour SDF ou de salle de soutien scolaire.

Stéphane, fait partie des bénévoles, qui se relaient pour distribuer une aide alimentaire à travers les fenêtres du drive de l’ancien McDonald's: "On essaye de donner un peu de joie aux familles qui viennent récupérer les colis".

"Une machine de guerre qui a été créée par la solidarité"

Parmi les quelques 700 personnes qui ont fait une longue queue pour recevoir un colis, il y a Abbes, 73 ans: "J’ai mal aux pieds, j’ai pris le bus, ce qu’ils me donnent, je le prends. C’est pour la semaine, pour moi et mes enfants. Ma retraite je ne la vois pas, je suis tout le temps à découvert".

"L’après M", c’est aussi de la distribution de vêtements, des fabrications de cabanes pour SDF ou du soutien scolaire, et c’est Kamel Guemari, salarié de l’époque de l’ancien McDonald's, qui le coordonne. 

"Ce qui me déchire le cœur c’est que j’ai vu beaucoup de gens venir consommer ici et se retrouver à faire la queue parce qu’ils ont perdu leur emploi. La seule chaleur humaine qu’ils trouvent au sein de cette zone géographique, c’est ce petit village gaulois. Une machine de guerre qui a été créée par la solidarité".

"L’après M", c’est aussi à terme un projet de restaurant d’insertion social et solidaire.

"RMC Solidarité Fondation Abbé Pierre"

La crise sanitaire a fait basculer de nombreuses personnes dans la précarité, Cette semaine, RMC s’engage donc aux côtés de la Fondation Abbé Pierre avec "RMC Solidarité Fondation Abbé Pierre". Toute la semaine nous écouterons vos témoignages, et des reportages chaque jour.

Lionel Dian (avec C.P.)