RMC
Société

L’entrée du village de Saint-Paul de Vence va-t-elle devenir payante?

placeholder video
Faire payer 5 euros aux touristes pour entrer dans le village de Saint-Paul de Vence, c'est la proposition d'un candidat à la mairie de ce village situé dans les Alpes-Maritimes.

Faudra t-il bientôt s'acquitter de 5 euros pour visiter le village de Saint-Paul de Vence? C'est la proposition "choc" de Claude Granereau, 82 ans, qui assure vouloir se présenter aux prochaines élections municipales sans étiquette. 

Une mesure à 10 millions d'euros?

Dans son programme, Claude Granereau prévoit de faire payer 5 euros à tous les touristes, sauf aux habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui viennent à Saint-Paul de Vence. "L'an dernier, on a reçu 2 millions de touristes, ça fait 10 millions d'euros chaque année", expose t-il dans une interview au quotidien Nice-Matin.

Avec cette possible manne financière, Claude Granereau a déjà plein de projets en tête: "Je refais les remparts qui sont dans un triste état, je crée une supérette et une boulangerie. Et je mets à zéro la taxe foncière et celle d'habitation. Grosso modo, cela revient à baisser les impôts de 20%", explique-t-il.

"C'est le paradis... à 18H00 et avant 09H00"

Son objectif est également de réguler l'afflux de touristes dans le village qui est considéré comme l'un des plus beaux en Europe. Après une carrière internationale, cet ancien ingénieur a débarqué à Saint-Paul-de-Vence en 2012, attiré par la beauté et quiétude de ce village de 3500 habitants dans les Alpes-Maritimes: "C'est le paradis... à 18H00 et avant 09H00", dit-il, assurant n'avoir "rien contre les touristes". "Il faudrait les canaliser", ajoute-t-il.

Dans ce village, de nombreux monuments classés sont préservés, dont notamment les fameux remparts des 16e-17e siècles. 35 ateliers d'artistes, une trentaine de galeries d'art, et de nombreux restaurants et boutiques participent également à la réputation de Saint-Paul de Vence.

Lucas Scaltritti avec AFP