RMC

L'incroyable scénario du "vol du siècle" en Allemagne

Ce lundi, dans la ville de Dresde, un vol de bijoux d'une valeur "inestimable" a eu lieu. Le scénario est digne d'un film hollywoodien.

Vers 5 heures du matin, dans l'obscurité, deux individus munis de hache pénètrent dans une des salles du bâtiment. Leurs lampes torches permettent de distinguer leurs gestes sur les images de vidéo-surveillance. Aucune alarme ne se déclenche.

Ils profitent d'une panne électrique dans le quartier et en quelques minutes, ils s'emparent de trois parures de diamants et rubis du 18ème siècle, selon le chef de la police de Dresde.

"Ils se sont dirigés vers une vitrine qu’ils ont brisée puis ils ont quitté le bâtiment, puis ils ont disparu, explique-t-il. Les premières pistes de l’enquête montre qu’il y avait potentiellement sur place qu’ils ont utilisée pour s’échapper".

"Un préjudice historique et culturel inestimable"

Le musée est lui resté fermé toute la journée. La directrice de l'institution a donné une conférence de presse en urgence:

"Je n’ai pas besoin de vous dire à quel point nous sommes choqués par la brutalité de l’intrusion. Il s’agit d’un préjudice historique et culturel inestimable".

Les responsables du musée craignent que les voleurs ne fassent retailler ou fondre les bijoux dérobés. Des joyaux difficilement négociables en l'état sur le marché de l'art.

Anne-Sophie Balbir (avec Maxime Trouleau)