RMC

L'UEFA autorise le retrait des bouteilles de bière devant les joueurs musulmans, les internautes taxent l'instance d'hypocrise

-

- - -

L'UEFA a annoncé vendredi qu’elle acceptait de retirer les bouteilles de bière sur le pupitre des joueurs musulmans pendant l'Euro, s’ils en font la demande.

A l’euro, les bouteilles des sponsors font encore parler d’elles. L'UEFA a accepté d'enlever les bouteilles de bière devant les joueurs musulmans en conférence de presse. Est-ce la conséquence du geste très commenté de Paul Pogba il y a 10 jours? En s’installant pour une conférence de presse, le milieu de l’équipe de France, de confession musulmane, avait retiré la bouteille de la marque Heineken posée devant son micro, sans pour autant expliquer la raison de ce geste. Un geste qui avait fait beaucoup parler, d’autant que la veille Crisitiano Ronaldo avait retiré les bouteilles de coca.

En réponse, l’UEFA a annoncé vendredi qu’elle acceptait de retirer les bouteilles de bière sur le pupitre des joueurs musulmans, s’ils en font la demande. Une décision qui a suscité de très nombreux commentaires ce week-end sur les réseaux. D’abord de l’ironie, puisque beaucoup notent que les bouteilles qu’on voit en conférence de presse sont des bouteilles de bière sans alcool.

"Est-ce que les joueurs diabétiques auront le droit d’enlever les bouteilles de coca?"

Il n’empêche que certains internautes saluent cette annonce, y voient une marque de tolérance et de respect pour les croyances des joueurs. Mais dans l’ensemble, les commentaires sont plutôt consternés… "C’est la même UEFA qui refuse d’éclairer un stade aux couleurs arc en ciel, quelle hypocrisie", note un internaute… "Décision illogique, écrit un autre, qui va catégoriser les joueurs en fonction de leur religion. Soit on enlève les bouteilles pour tous soit on n’enlève pas".

Beaucoup rappellent que ce sont ces mêmes sponsors qui financent les primes des équipes et des joueurs… "Est-ce que les joueurs diabétiques auront le droit d’enlever les bouteilles de coca?", demande un internaute. Conclusion ironique du cinéaste Xavier Beauvois : "Il faut que le festival de Cannes accepte d’enlever les bouteilles d’eau devant les cinéastes alcooliques pendant les conférences de presse".

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le Rassemblement national n'y arrive pas?

Charles Magnien