RMC
Société

La date du 8 mai ne correspond pas exactement à la capitulation allemande

placeholder video
Nous sommes le 8 mai. Date retenue pour commémorer de la fin de la Seconde guerre mondiale. Pourtant, la capitulation du régime nazi n'a pas été signée ce jour-là.

L’Histoire a retenu le 8 mai 1945. Les cloches qui sonnent à 15h partout en France. De Gaulle annonce la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Mais cette capitulation a été signée la veille. En catimini. Dans un collège de Reims, en présence des représentants alliés et du régime nazi.

Le général Jold, nommé chef du troisième Reich après le suicide d’Hitler, est mis devant le fait accompli. Il signe un document succin actant un cessez-le-feu et la fin des combats. La capitulation est alors signée le 7 mai 1945, au creux de la nuit, à 2h41.

Les Russes le fêtent le 9 mai

Mais c’était sans compter sur l’URSS. Staline est fou de rage. Il ne supporte pas de ne pas avoir pris part à cette signature. Il y voit un complot contre lui. Et il exige l’organisation d’une nouvelle cérémonie. Cette fois-ci en Allemagne, sur le territoire vaincu.

Les représentants alliés s’exécutent. Ils se rendent dans la banlieue Est de Berlin. Une nouvelle signature a lieu. La cérémonie est plus fastueuse que la veille, mais le document est le même. Il est signé le 8 mai 1945 à 23h01 à Berlin. Et même, décalage horaire oblige, le 9 mai à minuit 01, heure de Moscou. Voilà pourquoi la Russie continue aujourd’hui de commémorer la fin de la guerre non pas le 8, mais le 9 mai.

Pas toujours férié

En France, on a donc retenu le 8 mai, mais ça n’a pas toujours été un jour férié. En 1945, le 8 et le 9 mai sont chômés. Mais il faut attendre 1953 pour que le 8 mai soit rendu férié.

Un statut qui ne tiendra que 6 ans, puisqu'en 1959, les Français sont de nouveau tenus de travailler le 8 mai. En 1975, Valéry Giscard d’Estaing retire même tout caractère officiel à cette date, au nom de la réconciliation franco-allemande.

Les jeunes savent-ils encore ce que représente le 8 mai?

C’est finalement François Mitterrand, en 1981, qui redonne au 8 mai son statut de jour férié et de commémoration. Mais cette date n’est pas célébrée ni en Grande-Bretagne, ni au Royaume-Uni, ni aux Etats-Unis.

En France, la tradition perdure. Hommage sous l’arc de triomphe, recueillement devant les monuments aux morts. Mais le sens a tendance à se perdre. De nombreux magasins ouvrent leurs portes, notamment dans les zones touristiques. Et les plus jeunes générations ont tendance à ne plus très bien savoir à quoi correspond exactement ce 8 mai.

Matthieu Rouault (avec J.A.)