RMC
Société

La France championne des bébés hors mariage: "Un mariage, ça coûte cher et on préfère faire des choses pour nos enfants"

placeholder video
Contrairement à d'autres pays de l'Union européenne, le nombre de bébés hors mariage explose en France. Une norme pour beaucoup de couples.

Selon une étude de l'Insee, 60% des bébés nés en France l'an dernier l'ont été hors mariage. Un record dans l'Union européenne. Ce taux frise même les 80% pour les mères de moins de 25 ans.

Alors que les naissances hors mariage "ont pendant longtemps été perçues comme contraires aux normes sociales" et sont restées exceptionnelles jusqu'à la fin des années 1970, elles se sont ensuite progressivement banalisées, observe l'institut de la statistique.

Les naissances hors mariage plus fréquentes dans les départements et régions d’outre-mer

La diffusion du Pacs et des unions libres, au détriment du mariage, ainsi que le recul de l'âge au mariage ont rendu les naissances hors mariage majoritaires dès 2006.

Les naissances hors mariage sont les plus fréquentes dans les départements et régions d’outre-mer. En 2017, neuf naissances sur dix étaient des naissances hors mariage en Guyane et à Mayotte. À l’inverse, les naissances hors mariage sont plus rares, et non majoritaires, en Île-de-France.

"On a décidé de se pacser pour tout ce qui est couverture juridique"

Avoir un bébé hors mariage est donc devenu la norme aujourd'hui pour beaucoup de couples. C’est le cas de Sandra, enceinte de huit mois et de son compagnon pour qui l'engagement passe plutôt par le fait d'avoir un enfant que par le mariage.

"Pour nous le mariage n’est pas un engagement important, on n’est pas très branché religion et on a d’autres projets par rapport à l’aspect financier. Un mariage ça coûte cher et on préfère faire des choses pour nos enfants ou investir dans l’immobilier. On a quand même décidé de se pacser pour tout ce qui est couverture juridique mais le mariage ce n’est pas quelque chose auquel on croit fermement".

"En France, la législation a évolué avec différentes lois qui ont harmonisé les statuts des enfants"

Avoir un enfant hors mariage est donc socialement très bien accepté en France, selon Isabelle Robert-Bobée, chef de la division enquêtes et études démographiques à l'INSEE. En Grèce au contraire, seul un enfant sur 10 naît hors mariage.

"En France, la législation a évolué avec différentes lois qui ont harmonisé, et qui ont homogénéisé les statuts des enfants. On distinguait à l’époque les enfants dits légitimes, s’ils étaient nés dans le mariage, des enfants dits naturels s’ils étaient nés hors mariage. Cette terminologie a disparu en France".
Cécile Costes (avec C.P.)