RMC
Société

La livraison d'un livre acheté sur Internet va coûter plus cher

placeholder video
A partir de ce week-end, acheter des livres neufs sur Internet vous coûtera plus cher.

Finie la livraison à 1 centime pour les abonnés d’Amazon, Fnac et consorts. Pour recevoir un livre commandé sur Amazon ou sur la Fnac par exemple, il faudra désormais débourser 3€. Des frais de livraisons généralement offerts, ou presque (0.1 ctm), par ces sites.

L’instauration d’un prix plancher sur la livraison de livres neufs commandés sur Internet a été inscrite au Journal officiel en avril dernier pour une entrée en vigueur six mois plus tard. Au-delà de 35 euros d’achat, le seuil de 1 centime en vigueur depuis 2014 continuera de s’appliquer.

Ce décret de la loi Darcos, fait suite à la proposition de l'Arcep, acceptée par le ministère de la Culture.

Seuls les paniers constitués de livres (et uniquement de livres) d'un montant supérieur à 35€ seront épargnés. Une décision qui a pour but de soutenir les librairies... Mais qui aura réellement l'effet escompté ? Une étude IFOP de septembre 2023, commandée par Amazon, prévoit que 51 % des lecteurs vont réduire leurs achats de livres à compter de la mise en œuvre de cette mesure.

Un recours déposé par Amazon

Mais la décision ne plaît pas aux plateformes de e-commerce. A commencer par Amazon qui a déposé en juin un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat, le géant américain estimant que la mesure est "contraire au droit et à l’intérêt des consommateurs" et qu’elle pénalisera "les lecteurs, les auteurs et la lecture en général" en portant "un coup sévère au budget des Français".

À l’inverse, les libraires réclamaient un prix plancher plus élevé que 3 euros, 4,50 euros a minima. De son côté, la Commission européenne a donné son feu vert après avoir pourtant fait preuve d’un certain scepticisme.

Pour défendre son point de vue, Amazon s’appuie d’ailleurs sur un avis rendu par Bruxelles en février.

Cindy Nunes