RMC
Société

La prime de Noël sera versée le 13 décembre à 2,3 millions de ménages modestes

placeholder video
La prime de Noël est versée cette semaine à plus de deux millions de Français modestes, un coup de pouce pour les fêtes de fin d’année.

La prime de Noël, d'un montant inchangé depuis dix ans, sera versée le 13 décembre à "2,3 millions de ménages aux revenus modestes", a annoncé vendredi le ministère des Solidarités.

Elle est versée par la caisse d’allocations familiales aux bénéficiaires du RSA, le revenu de solidarité active, et par Pôle Emploi aux bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite, de l’allocation de solidarité spécifique, ASS, et de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Si vous êtes dans l’un de ces cas en ce moment, elle vous sera versée automatiquement ce vendredi, pas besoin d’effectuer des démarches pour la demander. Si vous n’avez toujours rien reçu fin décembre, il faudra en revanche, contacter la CAF ou Pôle emploi.

152 euros pour une personne seule

Le montant de cette prime dépend du nombre de personnes dans le foyer. Un peu plus de 152 euros pour une personne seule, 274 euros pour un couple avec enfants, et 60 euros par enfant supplémentaire. Et pour un parent célibataire avec 3 enfants à charge ou plus, la prime de Noël sera plus élevée.

Attention, il ne faut pas la confondre avec la prime exceptionnelle reconduite cette année par le gouvernement. Proposée l'an dernier par Emmanuel Macron, elle permet aux entreprises qui le souhaitent d’accorder une prime de maximum 1.000 euros à leurs salariés en fin d’année, exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux.

Cette prime de Noël est surtout un geste solidaire pour les fêtes. Sachant que nous allons un peu réduire la voilure cette année, le budget moyen pour Noël sera de 549 euros d’après une enquête Cofidis, soit 22 euros de moins que l’an dernier.

Et on fait tout pour ne pas trop dépenser. Plus d’un Français sur deux a mis de l’argent de côté depuis le début de l’année en prévision de Noël, d’autres économisent depuis plus d’un mois ou choisissent de reporter certaines dépenses après les fêtes.

Dans tous les cas, la majorité d’entre nous puisons dans notre budget quotidien pour acheter les cadeaux.

Anaïs Bouitcha