La réforme des APL devrait faire beaucoup de perdants concède Bercy

- - RMC
En octobre 2017, la baisse de 5 euros des APL avait provoqué un tollé. Début 2020, les APL devraient de nouveau être concernés par un dossier explosif. En effet, le gouvernement veut revoir le mode de calcul de cette aide. Une réforme qui devrait adapter les APL en temps réel aux revenus des bénéficiaires, mais qui risque de faire beaucoup de perdants.
Ce nouveau calcul des APL devrait pénaliser au moins 600.000 personnes. Des bénéficiaires qui voient leurs revenus augmenter et pour qui jusqu'à maintenant le calcul se faisait sur les ressources d'il y a 2 ans.
Les jeunes, grands perdants
Parmi les perdants, il y aura notamment les jeunes qui entrent dans la vie active après avoir été étudiants. Du côté de Bercy, on reconnaît qu'il y aura plus de perdants que de gagnants. Mais il s'agit d'une mesure de justice, assure-t-on.
Ce changement du mode de calcul permettra surtout de faire économiser près de 100 millions par mois aux comptes publics. Cette réforme, pourra-t-elle se faire début 2020 ? Rien ne semble prêt au niveau informatique du côté de la CAF qui gère cette aide. Avec cette gestion à flux tendu, des informations, le nombre d'erreurs pourrait exploser préviennent les associations de locataires.