RMC
Société

La Tribune Dimanche: la naissance d'un nouveau journal

Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM

Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM - AFP

La presse écrite est en crise, mais elle n’est pas morte. Aujourd’hui, arrive dans les kiosques un nouveau journal, La Tribune Dimanche, qui se veut un hebdomadaire généraliste.

La Tribune Dimanche arrive dans les kiosques, ce dimanche. Une naissance avec une histoire particulière. Elle est la conséquence de la crise au JDD. On se souvient qu’au printemps dernier, 98% des journalistes de ce journal s’étaient mis en grève pour protester contre l'arrivée d’un rédacteur en chef venant de Valeurs actuelles et dont ils ne voulaient pas.

Le rédacteur en chef choisi par Vincent Bolloré est tout de même arrivé, les journalistes ont massivement démissionné et d'autres sont arrivés. Et c’est un tout autre journal qui a reparu avec des ventes en baisse de 10% d'après le Canard enchaîné.

C’est à ce moment-là qu'un autre milliardaire, nouveau venu dans le monde des médias, a décidé de tenter sa chance sur le créneau du dimanche. Rodolphe Saadé, patron de la CMA CGM, un des plus grands armateurs du monde installé à Marseille, a embauché une partie des journalistes démissionnaires du JDD.

Il s’est appuyé sur la rédaction du journal économique “La Tribune” qu’il possédait déjà, et il a mis à la tête du nouveau journal le lournaliste Bruno Jeudy, lui-même récemment viré par Vincent Bolloré.

Il a donné des délais très court à cette équipe et à l'issue d’une course contre-la-montre, voici donc en kiosque le nouveau venu, La Tribune Dimanche.

La presse du week end, un marché particulier

C’est au départ une tradition anglo-saxonne. Aux Etats-Unis, on achète le samedi des journaux qui pèsent plusieurs kilos, des centaines de pages avec des cahiers sur le sport, la cuisine, le bricolage, la chasse et surtout des dizaines et des dizaines de pages de pub.

En Grande-Bretagne, les journaux du dimanche existent depuis plus de 200 ans et atteignent des tirages hallucinants, jusqu'à 2 millions d'exemplaires. Le Sunday Times a plus d’influence que le Times.

En France, le phénomène est plus récent. Ce ne sont pas les quotidiens nationaux qui ont le plus de succès. Le JDD, ancienne ou nouvelle formule, est loin derrière Ouest-France Dimanche et Sud-Ouest dimanche. Seule L'Equipe du dimanche arrive à s’en sortir dans ce marché dominé par la presse régionale.

Nicolas Poincaré