RMC
Société

Ladj Ly condamné à trois ans de prison en 2011: "Il n’y a aucun rapport entre les faits qu’on lui reproche et la qualité de son film", affirme Mourad Boudjellal

placeholder video
Racontant le quotidien des jeunes dans les banlieues, le film "Les Misérables" connaît un franc succès. D'ailleurs, son réalisateur Ladj Ly a été plusieurs fois salué pour son travail "incroyable". Mais actuellement, il se trouve également au cœur d'une polémique. Valeurs actuelles et Causeur ont révélé qu'il a fait trois ans de prison ferme pour "tentative de meurtre".

Son film, Les Misérables, représentera la France aux Oscars. Pourtant, Ladj Ly, le réalisateur, est depuis mercredi au cœur d’une polémique. En effet, alors que son film cartonne dans les salles, les magazines Causeur et Valeurs Actuelles ont publié un papier affirmant qu’il avait fait de la prison après avoir été condamné pour tentative de meurtre. 

Le réalisateur a publié un démenti dans un communiqué. “Ladj Ly a été condamné par la justice en 2011 et a purgé sa peine. Aucune violence ne lui était reprochée personnellement dans cette affaire, et a fortiori pas de complicité de tentative de meurtre, ni évidemment d’avoir voulu faire appliquer la charia", écrit-il selon Libération

Ladj Ly a bien été condamné en 2011 à trois ans de prison, mais c’était pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie d’une libération avant le septième jour". 

Une plainte à venir ?

L’affaire date de janvier 2009. Elle concerne à la base Amad Ly, un ami du réalisateur qui n’a cependant aucun lien de parenté avec ce dernier. Celui-ci apprend que sa sœur entretient une relation extraconjugale. La situation va dégénérer. Ce même Amad Ly, de retour en France, s’en prend à sa sœur. Il lui casse un doigt et il lui fera également un traumatisme crânien. Il s’en prend ensuite à l’amant qu’il séquestre et arrose d’essence pour lui faire peur. Des actes auxquels Ladj Ly affirme avoir participé de façon indirecte. 

Pour Mourad Boudejllal, il n’y a aucun rapport entre les faits qu’on lui reproche et la qualité de son film.

"Il a le droit d’avoir évolué dans la vie. Il a fait une connerie de jeunesse sûrement et ça ne touche en aucun cas la qualité artistique et l’authenticité de son boulot", affirme-t-il. 

Il a également menacé de porter plainte contre Causeur et Valeurs Actuelles pour diffamation, mais pour l’instant, il n’a pas encore saisi la justice. 

Guillaume Descours