RMC

Le "Boxing day", ce n'est pas que du foot, mais aussi l'occasion de faire de bonnes affaires en ligne

La période post-Noël est parfois l'occasion pour des enseignes d'écouler leurs stocks, synonyme -parfois- de bonnes affaires pour les consommateurs.

Noël est passé, mais c’est encore la fête ! Beaucoup d’objets sont bradés entre Noël et le Nouvel An, et c'est l'occasion de faire de bonnes affaires. Il y a même des pays où c’est une tradition comme en Angleterre. C'est le fameux "Boxing Day" ("jour de la mise en boîte" en anglais ndlr), qu'on connaît surtout en France pour les matchs de football. Une tradition qui existe depuis plus de 150 ans.

Il y a plusieurs explications à cette journée décrétée férié -le 26 décembre- mais toutes sont liées au fait qu’on offrait des boites avec des dons aux plus démunis. C’est le jour qui marque le début des soldes dans les pays anglophones comme l’Angleterre mais aussi l’Ecosse, l’Australie, Le Canada ou la Nouvelle-Zélande.

>>> A LIRE AUSSI - Cartons, alcool et brouillard... Le "Boxing day" en cinq anecdotes

Pas mal d'enseignes s'y mettent

Une tradition qui n’est pas installée chez nous mais on peut quand même faire de bonnes affaires sans attendre le début des soldes le 12 janvier. Le "Boxing day" il est d’actualité sur pas mal d’enseignes en ligne comme Amazon, Nike, La Redoute ou encore Cdiscount avec pour certains des ventes flashs organisés sur cette période. 

Les objets de Noël bradés

Mais des bonnes affaires, vous allez aussi en faire dans les boutiques en bas de chez vous. Vous pouvez par exemple déjà acheter des éléments pour votre déco de Noel de l’année prochaine parce que tout est bradé, les calendriers de l’Avent idem, pensez quand même à vérifier la date limite de consommation s'il est alimentaire.

Vous pouvez aussi, si vous êtes organisé, prévoir les jouets pour les anniversaires qui arrivent. Voire même, pour les personnes très organisées, prévoir les cadeaux pour Noël prochain. Car chez certaines enseignes de jouets, il y a, en ce moment, jusqu’à -50% de réduction sur certains articles.

Le repas pour le réveillon du Nouvel An à prix cassé?

Il y a des bonnes affaires côté nourriture aussi. Il suffit de regarder les catalogues des supermarchés près de chez vous pour s'en rendre compte.

Il y a une multitude de promotions entre Noël et le Nouvel An sur les produits comme le saumon fumé, les huîtres, le foie gras, des produits de fête qui sont surtout consommés en cette période de fin d’année et dont les enseignes veulent tout simplement écouler le stock.

>>> A LIRE AUSSI - "Je ne compte rien faire du tout": un micro-brasseur breton attaqué par le géant belge de la bière Leffe 

Céline Da Costa (édité par J.A.)