Le bricolage en plein essor depuis le déconfinement
Rouleau de peinture, prise électrique, parquet, autant d’articles de bricolage que vous avez peut-être acheté récemment. Est-ce une tendance durable ou un simple rattrapage post confinement ? Quoi qu’il en soit, les ventes dans les magasins de bricolage explosent ces dernières semaines: +30 % en juin et +24 % en mai dernier par rapport à 2019, selon la Fédération des magasins de bricolage.
Parmi les rayons les plus dévalisés, la peinture où les ventes sont en hausse de 40%, le bois mais aussi la quincaillerie décorative avec les poignées et boutons de meubles par exemple, selon les chiffres de l’enseigne Weldom.
Et si les Français bricolent plus, c’est peut-être parce qu’ils y ont pris goût. Cinquante-cinq jours durant, pour ceux qui ne travaillaient pas ou partiellement, il a fallu trouver des occupations. De nombreuses personnes se sont lancées dans des travaux pendant le confinement.
Bricolage de confort contre bricolage utile
Pour certains c’était du bricolage de confort, quand on se retrouve 24 heures sur 24 chez soi, on remarque les petits défauts et on a envie d’améliorer son cadre de vie, refaire les peintures ou encore monter une cloison pour aménager un bureau.
Mais pour d’autres, il s’agissait de bricolage utile: maçonnerie, plomberie, électricité… Soit parce ces travaux avaient été négligés faute de temps, soit parce qu’il fallait faire face à l’urgence en l’absence d’artisans disponibles.
Les magasins de bricolage reconnus comme commerces indispensables par le gouvernement sont restés ouverts, d’abord en proposant des services de retrait après avoir commandé en ligne, puis en ouvrant à nouveau leurs portes au public. Ces enseignes ont ainsi attiré des clients qui n’avaient jamais mis les pieds dans ce type de boutique. Et cette tendance se confirme. Weldom par exemple comptabilise 10% de nouveaux consommateurs en juin par rapport à l’an dernier.
Le bricolage n’est pas le seul secteur à profiter de cette croissance. Les boutiques de jardinage aussi: sachets de graines, terreaux et plantes d’intérieur se sont très bien vendus ces deux derniers mois. Gamm Vert et Jardiland ont enregistré +35% de ventes en juin.
Une tendance à confirmer en fin d'année
Le confinement a accéléré une tendance de fond. Car les Français prennent de plus en plus soin de leur intérieur et de leur extérieur. Le confinement au printemps a donné envie à certains de lancer leur potager, et d’investir dans des semis, petits plants voir des arbres fruitiers. Une tendance tout sauf marginale selon les producteurs de fruits et légumes.
Le marché est en effet en pleine croissance mais après deux mois de confinement, ces résultats doivent se poursuivre pour que le secteur rattrape son niveau d’avant crise. Pour l’instant, les comptes sont toujours dans le rouge.
Les professionnels sont confiants pour les mois de juillet et août car cette saison, l’été est propice au bricolage. En revanche, ils sont prudents pour la fin de l’année en raison d’une possible seconde vague, et des perspectives économiques incertaines.