Le nombre de personnes centenaires et "super centenaires" explose en France

Le nombre des centenaires et de "super centenaires" explose en France. C’est ce que révèle une étude de l’Ined publiée ce mercredi. La France est le pays d'Europe où l’on vit le plus vieux et où l'on compte le plus de très, très vieux. Il y avait en France 1.000 centenaires il y a cinquante ans, aujourd’hui ils sont 31.000. Trente fois plus. Et il devrait y en avoir deux fois plus dans une quinzaine d’années.
Mais surtout, ce sont les plus que centenaire dont le nombre a explosé. Les plus de 105 ans étaient rarissimes il y a quelques années, ils sont désormais 2.000. Quant aux plus de 110, il n’y en avait aucun jusqu’en 1987, alors qu’en 2022 on a compté 39 décès de personnes de plus de 110 ans. C’est donc une nouvelle catégorie recensée par l’Ined que l’on appelle les "super centenaires".
Quel est leur profil?
Ce sont quasiment toutes des femmes Sur les 39 recensées en 2022, 38 étaient des femmes. Et sur les 32 actuellement en vie, 32 sont des femmes. Sur les 31.000 centenaires, on compte 15% d’hommes seulement. Ces femmes ont souvent eu des parents qui ont vécu au-delà de 90 ans. La longévité semble héréditaire. Pour vivre très, très vieux, il faut ne pas avoir été obèses et ne pas avoir abusé de l’alcool et du tabac.
Laurent Toussaint, spécialiste des super centenaires, a dressé un profil type des plus de 110 ans. C’est souvent une femme qui a fait des petits métiers assez durs ou en plein air. Par exemple, agricultrice. Elle a généralement eu une alimentation saine basée sur des produits non transformés.
Est-ce que des régions comptent plus de centenaires que d'autres?
Pas dans l'Hexagone. On ne note pas de différences statistiques notables entre le nord et le sud, l’est ou l'ouest en métropole. En revanche, les Antilles battent tous les records. On a compté 39 super centenaires pour un million d’habitants en Guadeloupe et en Martinique contre 5 seulement pour 1 million d'habitants en métropole. Huit fois plus donc de "super vieux" sous les tropiques.
Les chercheurs de l’Ined n’ont pas d’explications claires pour ce phénomène mais ils avancent une piste. La population aux Antilles est essentiellement constituée de descendants d'esclaves ayant souffert de la traite négrière. Des conditions de vie extrêmes qui ont pu conduire à une sélection des plus robustes, et au développement de gènes de longévité.
Est-ce que les centenaires ont des secrets pour expliquer leur longévité?
Bonne question qu’un organisme américain a eu l’idée de poser directement aux centenaires du monde entier. Et les résultats sont très surprenants et même très contradictoires. Ils sont par exemple 29% c’est à dire qu’il ne faut pas suivre les conseils des diététiciens et donc manger comme on le sent. Et ils sont presque autant à dire le contraire, qu’il faut toujours manger sainement.
Pareil sur l’alcool. 12% des centenaires pensent qu’il faut absolument s'abstenir de boire, alors qu’ils sont un peu plus nombreux, 16%, à dire qu’il faut au contraire boire régulièrement un peu d’alcool. Et on se souvient que Jeanne Calment, la doyenne officielle de l’humanité qui est morte à 122 ans, disait avoir bu du vin toute sa vie. Elle aimait aussi fumer quelques cigarettes et manger du chocolat…
L'étude américaine apporte aussi des réponses surprenantes sur d’autres secrets de longévité. Les centenaires interrogés affirment que pour vivre vieux, il faut être gentil, avoir beaucoup de relations amicales, et 9% affirment qu’il faut avoir la foi.
Enfin, ce même organisme fait témoigner des "super super centenaires", des femmes, qui disent que leur secret, c’est de ne pas avoir été mariée. Une Italienne de 117 ans raconte qu’elle n’aurait jamais atteint cet âge si, très jeune, elle n’avait pas jeté son mari… Et la dernière Française doyenne de l'humanité, Lucile Randon, qui est morte en 2023 à 118 ans, ne disait pas le contraire, puisqu’elle était religieuse…