Le réseau de SFR affecté par une panne: pourquoi il faut composer le 112 et pas le 18 en cas d’urgence

Les pompiers de Haute-Garonne vont bénéficier d'une nouvelle caserne écologique (photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi l'opérateur téléphonique, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.
"Un incident technique impacte actuellement notre réseau. Nos équipes techniques sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation", a indiqué vers 14h SFR sur son compte X, alors que de nombreux messages d'utilisateurs postés en fin de matinée faisaient état d'une coupure de réseau.
L'opérateur a précisé que la panne touchait ses abonnés de manière "aléatoire", sans toutefois donner d'éléments d'explication sur son origine ni fournir d'heure de rétablissement. Sur le site spécialisé Downdetector, plus de 10.000 signalements étaient remontés à la mi-journée.
Une partie des services a été rétablie dans l'après-midi grâce à l'intervention des équipes techniques, qui ont mené plusieurs "opérations en simultané sur (les) équipements de coeur de réseau", d'après SFR, qui espère "un retour à la normale" pour l'ensemble de ses clients dans la soirée.
En cas d’urgence, et si vous ne captez plus le réseau SFR, les pompiers invitent à composer le 112 et non le 18. Ce numéro est joignable à partir d’un téléphone fixe ou d'un portable. Mis en place en 1991 par le Conseil des Communautés européennes, le 112 est le numéro d’appel d’urgence unique à l’échelle européenne. Il est gratuit et accessible dans tous les pays de l’Union européenne. Ce numéro est également opérationnel dans certains États hors UE, comme la Suisse ou l’Afrique du Sud, et peut être utilisé à l’échelle mondiale sur les réseaux mobiles GSM.