RMC

Le test RMC : Hollande et le logement social

-

- - -

Pour résoudre le problème du logement social en France, François Hollande propose notamment de doubler le plafond du livret A. Cette promesse électorale du candidat socialiste à la présidentielle 2012 est-elle crédible et serait-elle efficace ? C’est le test RMC de ce lundi.

Hier dimanche, dans son premier meeting de campagne au Bourget, François Hollande s'est engagé à résoudre le problème du logement social. En France, il manque 500 000 logements sociaux et on n'en construit pas assez tous les ans. Il propose notamment de « doubler le plafond du livret A (de 15.300 euros à plus de 30.000 euros), afin que tous les Français, par leur épargne, puissent financer le logement social ».

5 à 10% des livrets A sont pleins

Est-ce que ça permettrait vraiment de mettre un terme à la pénurie de logements sociaux ? Rien ne permet de l'affirmer. Car les Français ne déposeront pas forcément plus d'argent sur leur livret, même avec un plafond plus élevé. La preuve, aujourd'hui seuls 5 à 10% des Livrets sont pleins. Le montant moyen, bien loin des 15 300 euros, tourne autour de 3 000 euros. Son taux de rémunération de 2,25%, inférieur à l'inflation, n'est pas très attractif, sauf pour ceux qui recherchent une épargne rassurante.

Il manque surtout de la volonté politique

Selon certains observateurs des marchés, on pourrait tabler sur 3 à 5 milliards d'euros d'épargne supplémentaire. Mais la construction de ces logements n'est pas vraiment un problème d'argent. Les fonds sont suffisants, et parfois même les crédits ne sont pas utilisés. Ce qui manque c'est plutôt de la volonté politique, du côté des municipalités notamment et des organismes HLM. Aujourd'hui, près d'un tiers des communes ne construisent pas les 20% de logements sociaux pourtant imposés par la loi...

La Rédaction, avec Aurélia Manoli