"L'IA permet de déshabiller les corps": attention au partage en ligne de photos de vos enfants

Le gouvernement interpelle les parents. Dans un texte publié, dimanche dans "La Tribune Dimanche", la ministre chargée du Numérique Clara Chappaz alerte sur l'exploitation par les pédocriminels des photos d'enfants publiées par leurs parents sur les réseaux sociaux. Selon elle, près d'une sur deux se retrouve sur les forums pédocriminels.
Maman d'une fille et d'un garçon âgés respectivement de quatre et un ans, Nolwenn n'utilise pratiquement plus les réseaux sociaux: "Je ne poste plus rien du tout depuis que j'ai des enfants. Je me dis qu'on peut tellement utiliser les photos d'enfants pour en faire je ne sais quoi que, je préfère ne pas du tout les exposer."
Les vacances, moment propice
Tous n'ont pas ce réflexe. Plus d'un parent sur deux poste du contenu avec leurs enfants sur les réseaux, selon l'Observatoire de la parentalité. "Post-covid, on avait déjà alerté sur cette facilité qu'ont les pédocriminels d'aller récupérer vos contenus pour les utiliser", rappelle ce lundi sur RMC Véronique Béchu, directrice de l’Observatoire contre les violences numériques faites aux mineurs e-Enfance. Les vacances représentent "le moment où les parents ont le temps de prendre des photos pour les partager", selon la spécialiste.
Ces images peuvent se retrouver entre les mains de pédocriminels, qui peuvent désormais en faire un peu ce qu'ils veulent. "Des outils IA permettent de déshabiller les corps, ou même de modifier en ajoutant d'autres corps ou des positions particulières", alerte Véronique Béchu au micro d'Apolline Matin.
"Il y a aussi des outils pour créer des vidéos de plusieurs secondes mettant en scène des activités et des interactions sexuelles", ajoute-t-elle.
Ces nouvelles technologies représentent un nouveau risque selon les autorités. L'émergence de l'intelligence artificielle fait que "les chiffres vont encore augmenter", prévient la directrice de e-Enfance.
Pour éviter d'exposer les enfants aux pédocriminels, Véronique Béchu conseille d'être "très attentif", de partager des photos uniquement "de façon très sécurisée, sur des réseaux sociaux en privé ou dans des boucles d'applications mobiles chiffrées avec peu de monde". La spécialiste rappelle également aux parents de respecter la volonté de leurs enfants, qui ne voudront peut-être pas "trouver des images modifiées d'ici quelques années".